Early Onset Autism / Late Onset Autism

Formes de début

Early Onset Autism

Pour résumer, l’Autisme dit « Précoce » se rapporte à une forme d’Autisme Infantile qui se développerait dès la naissance. Il est généralement considéré comme étant l’autisme dit « inné » décrit par Kanner au début de ses recherches.

Ce trouble est détecté chez les bébés « trop tranquilles » ou « trop calmes ». La plupart des études analysant cette caractéristique développementale (Osterling et Dawson, 1994 ; Osterling et al, 2002 ; Maestro et Muratori, 2002) décrivent généralement des enfants qui ne pleurent pas ou à peine. Ils manifestent peu leurs besoins, notamment leurs besoins sociaux. Des troubles toniques seraient présents, soit par excès (hypertonie) soit par défaut (hypotonie). Ces troubles du tonus se constatent principalement lorsque les bébés sont portés dans les bras. Il apparaît une forme d’évitement de tout contact corporel. Le regard est couramment fui et leur sourire est rarement adapté à la situation.

Entre le quatrième et le huitième mois, il est observé une absence des mouvements anticipateurs habituels (fait de tendre les bras pour être porté, ajustement postural pour s’adapter à la personne qui le porte). Les comportements moteurs se manifestent particulièrement sur un fond d’apathie et de désintérêt envers autrui. Le défaut de contact se renforce ensuite dans les jeux ritualisés.

C’est à ce moment que les parents commencent à s’inquiéter du comportement de leur enfant, et de son manque d’intérêt au monde qui l’entoure. Ces enfants paraissent ne s’intéresser ni aux personnes ni aux objets inanimés : leurs seuls intérêts semblent se limiter à un petit nombre d’objets bien spécifiques. L’angoisse vis-à-vis de l’étranger semble également absente.

Cette description est relativement générale. L’environnement joue un rôle prépondérant dans le développement de chaque enfant, et réciproquement, cet environnement est fortement dépendant des réponses de ces enfants. Cette première présentation reste toutefois très proche de l’évolution décrite dans la plupart des travaux sur l’autisme précoce.