Autisme typique et « type autistique »

La multiplicité des travaux effectués au cours de ces dernières années sur l’Autisme Infantile a permis de mettre en valeur les points communs aux différentes classifications et d’avancer vers un consensus diagnostic. L’entente n’est cependant pas encore absolue. L’Autisme de Kanner, classé dans la catégorie « Autisme Infantile », ne serait-il pas à distinguer d’une forme d’autisme à caractéristiques plus étendues ?

En 1962, Kanner a observé que seuls 10 % des enfants qui lui étaient adressés comme « autistes » l’étaient réellement. Une étude menée à l’aide du formulaire E2 de B. Rimland (1971) sur plus de 2000 enfants diagnostiqués « autistes » a confirmé les estimations de Kanner, en évaluant à 9,7 % les pourcentages d’enfants atteints d’un Autisme Infantile ; Rimland qualifie les autres d’enfants de « type autistique ».

L’Autisme Infantile de Kanner apparaît donc rare. Cependant, des enfants qui ne présentent pas le tableau de Kanner peuvent tout de même être diagnostiqués Autisme Infantile. Certains auteurs, tels que B. Rank (1955) et S. A. Szurek (1956), décrivent des formes d’autisme très larges qui intègrent un grand nombre de troubles émotionnels dépassant de loin la symptomatologie de l’Autisme Infantile.

L’exemple heuristique que nous présentons au travers de la distinction entre Autisme Précoce et Autisme à Début Tardif n’est donc pas le seul cas possible dans la recatégorisation « des autismes ». Nos travaux, et ceux de nos prédécesseurs, ne sont qu’une infime partie d’un projet à très long terme.