Procédure

Les deux sous-groupes précédemment présentés ont été constitués de la manière suivante :

La répartition a été la suivante : 35 Autistes Précoces (70 %) et de 15 Autistes à Début Tardif (30 %) sur 50 enfants car l’enfant ayant développé la pathologie entre 6 et 12 mois ne sera pas pris en compte pour cette étude. En effet, son développement semble avoir été normal jusqu’à 7 mois, il ne peut donc entrer dans aucun des groupes constitués pour cette étude. Cet enfant est à nouveau un cas clinique. Même s’il ne peut être admis au sein de ce protocole de recherche, sa particularité clinique est évidemment intéressante pour d’autres études.

Répartition des sujets au diagnostic d’Autisme Infantile selon leur sous-groupe d’appartenance
Sous-groupe %
Autistes Précoces (AP) 70
Autistes à Début Tardif (ADT) 30

L’analyse totale des informations recueillies comprenait principalement le discours des parents mais également celui d’autres personnes de l’environnement de l’enfant (autres membres de la famille, personnels de crèches, soignants…).

Il n’est pas toujours évident de repérer les troubles chez un enfant. Une trop grande sagesse, un retard de langage peuvent être considérés sans gravité. Percevoir les symptômes est encore plus difficile pour des parents si l’enfant est le premier de la famille et qu’aucun autre enfant n’est présent dans leur entourage. L’absence de symptômes dans les tout premiers mois de vie pourrait alors s’expliquer par un manque de comparaison développementale entre enfants du même âge. Afin de vérifier qu’aucun biais de ce genre n’est présent dans notre étude, nous avons évalué la position de chaque enfant dans la fratrie, et ce pour chaque sous-groupe.

Les résultats ont été les suivants :

Position des sujets au diagnostic d’Autisme Infantile dans la fratrie, selon leur sous-groupe d’appartenance
Position des sujets au diagnostic d’Autisme Infantile dans la fratrie, selon leur sous-groupe d’appartenance

Aucune différence significative n’a été observée entre ces deux sous-groupes. Nous pouvons alors considérer que la position de l’enfant dans sa fratrie n’influence pas la détermination intra-groupale.

Plusieurs troubles ont été constatés dans le développement de ces enfants au cours de leurs trois premières années de vie :

Les outils d’évaluation utilisés dans le cadre de ce protocole ont été les suivants :

La première étape de nos travaux s’oriente vers l’évaluation rétrospective du développement des enfants de leur naissance à l’âge de trois ans. Autrement dit, l’analyse des modalités d’entrée dans la pathologie en fonction du sous-groupe d’appartenance. Les témoignages de l’environnement de l’enfant, l’ADI et l’anamnèse ont été nos principales références.

La seconde étape évalue le niveau de développement de l’enfant au moment du diagnostic, à savoir :