Premières remarques

Une première constatation peut être faite quant au trouble essentiel à l’Autisme Infantile, à savoir, les capacités relationnelles : la répartition est de 90 % chez les Autistes Précoces et 73 % chez les Autistes à Début Tardif.

Deux premières remarques peuvent déjà être exposées sur ce trouble :

  • celui-ci n’est pas révélé dans 100 % des cas alors que l’Autisme Infantile est une pathologie, officiellement, détectable avant l’âge de trois ans. L’évidence de ce trouble ne serait pas absolue. Ceci explique la valeur parfois tardive de la première consultation ;
  • la différence significative entre les deux sous-groupes peut également être évocateur de l’espoir qu’ont les parents que le trouble ne soit que passager. Chez les Autistes à Début Tardif, les troubles se déclenchent généralement de manière brutale : le changement devrait donc être rapidement repéré.

En poursuivant cette première lecture, nous pouvons observer de nombreux troubles bien présents dès les trois premières années en ce qui concerne l’alimentation, le sommeil, les pleurs immotivés et colères, le regard, l’impression de surdité, ainsi que les activités répétitives. Il convient de noter plus particulièrement que les troubles du regard sont présents chez les trois-quarts des enfants des deux sous-groupes. Les troubles du regard semblent être des indicateurs importants pour le repérage de la pathologie.

Enfin, tous les troubles relevés sont fréquemment présents dès les trois premières années de vie sauf pour quelques troubles (troubles du tonus, absence de sourire, hyperactivité et sagesse extrême) chez les Autistes à Début Tardif (ADT).

Tous ces troubles ont été relevés par les parents avant l’âge de trois ans. En ce qui concerne l’Autisme à Début Tardif il est impossible de savoir si ces troubles sont survenus avant ou après l’apparition de la pathologie déterminée par les parents. Une représentation plus détaillée est donc nécessaire. Le tableau suivant présente l’apparition des troubles avant ou après le début de la pathologie chez les Autistes à Début Tardif, autrement dit, avant ou après 12, 18, ou 24 mois, selon les sujets. Le pourcentage de troubles présents chez les Autistes Précoces avant l’âge des six mois est également présenté afin de constater la précocité ou non de ces derniers.

Présence de troubles chez les Autistes Précoces et les Autistes à Début Tardif en fonction de la période de développement de la pathologie
Présence de troubles chez les Autistes Précoces et les Autistes à Début Tardif en fonction de la période de développement de la pathologie

Ces données semblent confirmer l’apparition tardive des troubles pour la population des Autistes à Début Tardif. Aucun trouble n’est présent chez plus de 20 % des enfants (ce qui correspond à trois enfants) et la majorité ne présentait pas de troubles avant l’âge de 12, 18 ou 24 mois (7 % = 1 enfant). En ce qui concerne les Autistes Précoces, une grande majorité des troubles semblent être présents dès les premiers temps de vie : seules, l’hyperactivité et les activités répétitives seraient apparus plus tardivement.