Comparaison Autistes Précoces / Autistes à Début Tardif

Parmi les troubles ne présentant aucune différence significative entre les deux groupes au moment de l’apparition de la pathologie, nous retrouvons : les troubles alimentaires, les pleurs immotivés et colères, les troubles du regard, l’impression de surdité, les balancements rythmiques, et les activités répétitives. La plupart de ces symptômes paraissent être fortement liés à la pathologie, et leur pourcentage est relativement élevé pour les deux sous-groupes.

A l’inverse, une différence significative est présente pour les troubles du sommeil, les troubles  du tonus, l’hyperactivité, les troubles relationnels, l’absence de sourire et l’impression de bébé trop sage.

Les différences les plus significatives entre les deux groupes concernent l’impression de bébés trop sages (55 % contre 27 %), les troubles du tonus (39 % contre 13 %), et les troubles du sommeil (65 % contre 40 %). Pour les autres symptômes, les différences ont une plus faible amplitude. Lorsque la différence est significative, le pourcentage est à chaque fois plus élevé dans le groupe des Autistes Précoces.

Les données concernant les troubles moteurs ont été affinées par l’évaluation de l’âge d’acquisition de la position assise et de la marche. Cette seconde analyse de données a été entreprise dans le but de savoir si les troubles, relevés par une hypertonie ou une hypotonie, avaient un lien ou une influence sur le développement moteur.

Niveau de développement moteur des Autistes Précoces et des Autistes à Début Tardif
Niveau de développement moteur des Autistes Précoces et des Autistes à Début Tardif

Ces données confirment l’écart pathologique entre les Autistes Précoces et les Autistes à Début Tardif en ce qui concerne le développement moteur. Nous pouvons considérer que les troubles moteurs ne sont pas liés à la pathologie chez les Autistes à Début Tardif ; alors que la question peut se poser chez les Autistes Précoces.

En résumé :