Communication / Autonomie de la vie quotidienne / Socialisation

Les capacités des enfants sur le plan de la communication, de l’autonomie de la vie quotidienne et de la socialisation ont été évaluées à l’aide de la Vineland (Sparrow, 1984). Les résultats sont donnés en âge de développement (concerne des enfants dont l’âge chronologique est entre 3 et 6 ans).

Age de développement (en mois) des Autistes Précoces et des Autistes à Début Tardif, évalué par la Vineland
Age de développement (en mois) des Autistes Précoces et des Autistes à Début Tardif, évalué par la Vineland

L’échelle de Vineland n’est pas un outil spécifique de l’Autisme Infantile. Cette échelle a été conçue à partir d’une population normale. Les scores obtenus par les populations autistiques peuvent être relativement en dessous des scores attendus.

D’un point de vue global, les scores sont relativement faibles. Ce qui nous intéresse ici est la comparaison inter-groupale. Il n’apparaît pas de différences significatives entre les Autistes Précoces et les Autistes à Début Tardif dans l’ensemble des catégories évaluées. Les scores sont même relativement homogènes.