Aptitudes spécifiques

Nous avons sélectionné cet item pour deux raisons :

Tout d’abord, du fait du mythe de l’ « autiste surdoué ». Les enfants au diagnostic d’Autisme Infantile, du fait de leurs nombreux troubles, ne sont pas faciles à évaluer lors des tests psychologiques. Toutefois, il est régulièrement constaté, au travers des résultats à ces tests, que leurs capacités sont extrêmement variables : elles peuvent être très faibles pour ce qui demande un certain niveau d’abstraction, mais relativement correctes pour des tâches plus concrètes. Par conséquent, nous pourrions, par le biais de cet item, évaluer l’existence ou non de véritables facultés prédominantes.

De plus, de nombreux travaux actuels étudient cette diversité du tableau de l’Autisme Infantile en se concentrant principalement sur des personnalités douées de certaines facultés hors du commun et possédant des traits autistiques dans leurs comportements. L’analyse de cet item nous permettrait de constater la présence, parmi nos sujets, des variantes entre la forme d’Autisme Infantile prédéfinie dans cette recherche et l’Autisme d’Asperger. Nous retrouvons ici la question de la délimitation de ces pathologies.