Aptitudes spécifiques

Les aptitudes spécifiques ont été évaluées à partir des données de l’ADI. Elles comprennent les aptitudes visuo-spatiales (puzzles, les encastrements…), les capacités mnésiques (mémoire des détails, des dates ou calendriers), les aptitudes musicales (grâce à des reconnaissances de mélodies, des compositions, ou une oreille parfaite), les aptitudes au dessin (perspectives, reproductions, créations), à la lecture (au niveau de la précocité) et le calcul (calcul mental).

Seules les aptitudes visuo-spatiales et les capacités mnésiques ont été observées par les parents qui considéraient que leur enfant possédait des facultés spécifiques isolées.

Nous pouvons remarquer que les aptitudes spécifiques sont minoritaires dans les deux groupes. Elles semblent cependant légèrement plus présentes chez les Autistes à Début Tardif (environ un tiers) que chez les Autistes Précoces (environ un quart).

Voici une présentation synthétisée de la fréquence des items de l’ADI qui sont apparus comme les plus pertinents pour notre étude 12  :

COMMUNICATION
     
  Sous-groupes autistiques
  AP ADT
Utilisation du corps de l'autre pour communiquer    
     
Pas d'utilisation du corps de l'autre (0) 15 0
Prend régulièrement la main de l'adulte mais ne l'utilise pas comme outil (1) 24 22
L'utilise comme outil (2) 38 22
Utilisation régulière comme outil (3) 24 56
Communication très rare ou non spontanée (8) 0 0
     
     
Age des premiers mots    
     
Pas atteint (994) 33 20
Normal 36 60
Retardé (>24 mois) 30 20
     
     
Age des premières phrases    
     
Pas atteint (994) 70 89
Normal (>33 mois) 12 0
Retardé (>33 mois) 18 11
     
     
Vocalisation sociale    
     
Qualité sociale (0) 10 0
Utilisation sociale mais limitée (1) 27 22
Peu d'utilisation sociale (2) 23 33
Utilisation non sociale de sons ou pas de parole (3) 40 44
     
     
Niveau global de langage    
     
Utilisation fonctionnelle de langage spontané (0) 29 13
Pas d'utilisation fonctionnelle de phrases d'au moins trois mots (1) 19 13
Moins de cinq mots au total (2) 52 75
     
     
Imitation spontanée d'actions    
     
Imite spontanément (0) 7 0
Quelques indications d'imitations spontanées (1) 17 50
Imitations limitées à des routines familières (2) 41 7
Imitations quasi-absentes (3) 34 43
     
     
Pointer pour exprimer de l'intérêt    
     
Pointe spontanément (0) 21 14
Flexibilité limitée (1) 29 29
Pointe quand on le pousse à le faire (2) 14 21
Pas de pointage (3) 36 36
     
     
Gestes conventionnels/instrumentaux    
     
Utilisation spontanée et appropriée (0) 7 7
Utilisation limitée (1) 36 14
Irrégulière ou sur commande (2) 21 36
Pas d'utilisation de gestes conventionnels (3) 36 43
     
     
Acquiescer de la tête    
     
Oui, couramment (0) 11 17
Parfois (1) 11 17
Non (2) 79 67
     
     
Faire non de la tête    
     
Oui, couramment (0) 25 46
Parfois (1) 29 23
Non (2) 46 31
     
     
Attention portée aux voix    
     
Habituellement (0) 30 21
Pas constamment (1) 43 64
Habituellement ne porte pas attention (2) 23 7
Répond rarement (3) 3 7
     
     
Suspicion d'un problème auditif    
     
Jamais suspecté (0) 19 8
Autres personnes que les parents (1) 48 33
Suspectée par les parents (2) 33 58
     
     
Sensibilité excessive aux bruits    
     
Non (0) 30 31
Légère (1) 33 38
Oui (2) 33 31
Interfère avec les routines du ménage (3) 4 0
     
     
Niveau de langage communicatif avant régression    
     
Usage quotidien, au moins 5 mots (0) 5 0
Langage occasionnel et/ou moins de 5 mots (1) 9 71
Produisait des sons ou du langage sur demande (2) 0 0
Imitation spontanée de vocalisation (3) 9 0
Pas de changement ou de pertes (8) 77 29

L’utilisation du corps de l’autre pour communiquer est majoritairement pathologique dans les deux cas. L’adulte est perçu comme un outil dans respectivement 62 % et 78 % des cas mais dont la perturbation est beaucoup plus intense chez les Autistes à Début Tardif avec 56 % contre 24 % chez les Autistes Précoces.

L’acquisition des premiers mots est également beaucoup plus perturbée chez les Autistes à Début Tardif mais cet item ne prend pas en compte la régression, évaluée par le dernier item.

Le niveau des premières phrases n’est pas atteint chez respectivement 70 % et 81 % des cas, néanmoins 12 % des Autistes Précoces les acquièrent à l’âge normal contre 0 % pour les Autistes à Début Tardif.

Seuls 10 % des Autistes Précoces ont une utilisation sociale de leur vocalisation contre 0 % chez les Autistes à Début Tardif.

Le niveau global de langage est relativement faible chez les Autistes à Début Tardif : 75 % connaissent moins de cinq mots. Seuls 13 % d’entre eux ont une utilisation fonctionnelle du langage spontané, contre 29 % chez les Autistes Précoces, dont 52 % ont moins de cinq mots.

A l’inverse, l’imitation spontanée d’action est moins pathologique chez les Autistes à Début Tardif, bien que les deux groupes aient des difficultés dans ce domaine.

Le pointage est déficitaire dans les deux groupes sans distinction intergroupale significative.

Les gestes conventionnels sont également assez perturbés dans les deux groupes, avec une intensité légèrement plus forte chez les Autistes à Début Tardif.

L’acquiescement de la tête est quasiment absent dans les deux groupes, sans différence significative. En comparaison, les Autistes à Début Tardif semblent mieux accéder au « non » que les Autistes Précoces, bien que son acquisition soit perturbée dans les deux groupes.

Au niveau de l’attention auditive, les résultats des deux items (« Attention portée aux voix » et « Suspicion d’un problème auditif ») sont fortement contrastés. Les Autistes à Début Tardif paraissent tout aussi perturbés que les Précoces dans la réponse auditive ; en revanche, l’inquiétude parentale est moins présente.

Les résultats des deux groupes en ce qui concerne la présence d’une sensibilité excessive au bruit sont globalement homogènes et avec quasiment aucune répercussion sur la vie familiale.

DEVELOPPEMENT SOCIAL ET JEU
     
  Sous-groupes autistiques
  AP ADT
Regard direct    
     
Regard direct normal (0) 21 7
Regard de courte durée ou irrégulière (1) 61 79
Regard incertain/occasionnel (2) 18 14
Pas de regard direct (3) 0 0
     
     
Sourire social    
     
Régulièrement prévisible (0) 28 21
Réciproque mais pas assez (1) 31 36
Sourires mais pas de réciprocité (2) 24 21
Peu ou pas adressés à des personnes (3) 17 21
     
     
Accueil    
     
Montre un plaisir manifeste (0) 31 29
Manifestations réduites en fréquences (1) 52 57
Anormal (2) 3 14
Peu ou pas de manifestations (3) 14 0
     
     
Montrer, et diriger l'attention    
     
Montre régulièrement et cherche l'attention (0) 0 14
Pas suffisamment fréquent (1) 26 7
Lié à ses préoccupations 48 57
Rares ou absentes (3) 26 21
     
     
Offres de partage    
     
Offres spontanées fréquentes (0) 10 7
Quelques offres spontanées mais limitées (1) 21 14
Partage parfois s'il est sollicité (2) 38 36
Pas de partage (3) 31 43
     
     
Cherche à faire partager son plaisir    
     
Essaie souvent de diriger l'attention (0) 3 14
Quelques essais mais limités (1) 34 29
Peu ou pas de tentatives (2) 52 57
Peu ou pas de manifestation de plaisir (3) 10 0
     
     
Partage le plaisir des autres    
     
Montre du plaisir (0) 3 7
Limité (1) 52 43
Manque nettement de qualité (2) 28 21
Peu ou pas d'attention au plaisir des autres (3) 17 29
     
     
Offre du réconfort    
     
Offre spontanément du réconfort (0) 14 0
Réponses partielles (1) 41 50
Offre rarement du réconfort (2) 17 14
N'offre jamais du réconfort (3) 28 36
     
     
Recherche du réconfort    
     
Recherche le contact affectueux (0) 31 50
Limitée ou singulière (1) 45 43
Demande rare ou inappropriée (2) 17 0
Ne recherche pas le réconfort physique (3) 7 7
     
     
Qualité des initiatives sociales    
     
Regard coordonné, associé à des vocalisations (0) 17 0
Regard mais coordination pauvre (1) 41 46
Coordination rare (2) 24 31
Absence d'intentions sociales (3) 14 23
Initiatives sociales inappropriées (7) 3 0
     
     
Variété des expressions faciales utilisées pour communiquer    
     
Large variété d'expressions faciales (0) 48 50
Limitées ou mécaniques (1) 30 43
Très réduites (2) 15 7
Ne donne pas d'indication sur l'état émotionnel (3) 7 0
     
     
Anxiété sociale/Evitement    
     
Utilisation sociale appropriée du regard et anxiété normale (0) 16 23
Evitement sélectif du regard mutuel avec réactivité sociale (1) 28 38
Net évitement associé à d'autres signes d'anxiété (2) 36 31
Anomalie du regard social sans anxiété (7) 20 8

Le trouble du contact social par le regard est très variable dans les deux groupes. La présence, l’absence ainsi que l’intensité du sourire social sont très homogènes dans les deux groupes.

En ce qui concerne l’accueil, les résultats des deux groupes sont homogènes, et quasiment normaux. Un tiers des enfants montre un plaisir manifeste, et les deux tiers restant ne présentent qu’une légère perturbation.

Dans les deux groupes, l’action de montrer et de diriger l’attention est fortement centrée sur eux-mêmes. De même, tout ce qui concerne le partage est déficient dans les deux groupes. Seule l’offre de réconfort est accessible, et les Autistes à Début Tardif semblent faire preuve de capacités légèrement supérieures aux Autistes Précoces dans ce domaine.

La qualité des initiatives sociales est également perturbée dans les deux groupes. L’intensité de ce trouble est légèrement plus faible chez les Autistes Précoces.

La variété des expressions faciales est relativement présente dans les deux groupes, tout en restant à la limite de la normale.

L’anxiété sociale semble être un trouble bien présent dans les deux groupes. La répartition selon les différents degrés d’intensité est assez homogène à l’intérieur de chacun des groupes.

INTERETS ET COMPORTEMENTS
     
  Sous-groupes autistiques
  AP ADT
Préoccupations inhabituelles    
     
Aucune (0) 23 29
Ne perturbant pas la vie familiale (1) 31 57
Interfèrent avec la vie familiale (2) 27 7
Interférences marquées (3) 19 7
     
     
Utilisation répétitive d'objets ou intérêt pour des parties d'objets    
     
Aucun (0) 14 43
Pas intrusive pour la vie familiale (1) 43 36
Interfèrent avec la vie familiale (2) 36 14
Empêche ou interfère avec les autres activités (3) 7 7
     
     
Difficultés lors de changements mineurs des habitudes du sujet ou de son env.    
     
Aucune (0) 46 64
Minimes et sans interférence avec la vie familiale (1) 35 21
Marquées mais sans interférence avec la vie familiale (2) 15 0
Empêchant le activités familiales (3) 4 14
     
     
Compulsions/Rituels    
     
Aucun (0) 70 57
Pas compulsifs (1) 11 7
Peu d'interférence avec la vie familiale (2) 15 29
Nette gêne sociale (3) 4 7
     
     
Attachement inhabituel aux objets    
     
Aucun (0) 59 71
Pas d'interférences (1) 33 21
Interfère occasionnellement avec les activités (2) 7 7
Empêchant les activités quotidiennes (3) 0 0
     
     
Intérêts sensoriels inhabituels    
     
Aucun (0) 30 36
Une ou deux modalités régulières (1) 48 43
Empêchant d'utiliser le matériel dans sa fonction normale (2) 22 21
     
     
Réponse idiosyncrasique négative à des stimuli sensoriels spécifiques    
     
Aucune (0) 84 64
Anormale mais pas d'interférences (1) 8 29
Certaine intrusion dans les activités (2) 8 0
Empêchant les activités quotidiennes (3) 0 7
     
     
Peurs inhabituelles    
     
Aucune (0) 79 62
Pas d'interférences (1) 13 31
Peuvent perturber la vie familiale (2) 4 8
Empêchant les activités quotidiennes (3) 4 0
     
     
Maniérisme des mains et doigts    
     
Aucun (0) 25 29
Occasionnel (1) 32 29
Nets mais sans interférence (2) 36 43
Entraîne un handicap social ou détresse (3) 7 0
     
     
Autres maniérismes complexes ou mouvements stéréotypés du corps    
     
Aucun (0) 50 36
Occasionnel (1) 25 14
Sans détresse (2) 18 36
Entraîne un handicap social ou détresse (3) 7 14
     
     
Balancements    
     
Aucun (0) 61 79
Rare (1) 25 14
Réguliers (2) 7 7
Fréquents (3) 7 0

Chez les Autistes Précoces, la répartition selon les différents degrés de préoccupations inhabituelles est relativement homogène. Chez les Autistes à Début Tardif, les résultats obtenus à cet item restent à la limite de la normale.

De même, les Autistes à Début Tardif ne semblent pas perturbés quant aux utilisations répétitives d’objets ou aux intérêts pour des parties d’objets, ce qui est plus variable chez les Autistes Précoces.

Les Autistes à Début Tardif semblent ne pas avoir trop de difficultés à accepter les changements de leur environnement, ce qui est plus délicat pour les Autistes Précoces.

Les compulsions ou rituels et l’attachement inhabituel aux objets sont légèrement présents dans le développement de ces enfants mais sans différence significative entre les sous-groupes.

Les intérêts sensoriels inhabituels sont présents dans les deux groupes avec une répartition relativement homogène quelle que soit leur intensité.

Les réponses idiosyncrasiques à des stimuli sensoriels spécifiques sont quasiment absentes, une légère anormalité est notée chez certains Autistes à Début Tardif.

De même, les peurs inhabituelles ne sont pas courantes. Cependant, nous notons une fréquence un peu plus élevée chez des Autistes à Début Tardif.

Les maniérismes des mains et doigts sont relativement présents dans les deux groupes, sans différence significative. Les Autistes à Début Tardif présentent plus fréquemment des maniérismes complexes.

A l’inverse les balancements, bien que peu présents, sont plus fréquents chez les Autistes Précoces.

COMPORTEMENTS GENERAUX
     
  Sous-groupes autistiques
  AP ADT
Démarche    
     
Normale (0) 48 64
Un peu inhabituel (1) 32 18
Nettement étrange (2) 16 18
Fait l'objet de commentaires (3) 4 0
     
     
Automutilations    
     
Aucune (0) 54 85
Modérées (1) 39 8
Nettement présentes (2) 7 8
Avec lésions graves (3) 0 0

Les troubles moteurs repérés dans le développement précoces des Autistes Précoces semblent se poursuivre au cours de leur évolution, mais de manière moins intense.

Les automutilations, quasiment absentes chez les Autistes à Début Tardif sont en revanche présentes chez les Autistes Précoces.

Notes
12.

Ces items sont présentés dans une forme résumée, vous trouverez la dénomination exacte de chacun d’entre eux dans les pages annexes à cet ouvrage.