Les manipulés

La principale conséquence de cette recherche extrême de normalité, par attachement aux personnalités précédemment décrites, est centrée sur le Soi par une perte de son identité.

« L’abêtissement par la pratique rituelle est le remède trouvé par Pascal au doute des intellectuels. Il suffit de pratique pour bientôt croire. Seule une telle praxis est susceptible de faire entériner le dogme. En somme pour lui, une série d’actes obsessionnalisés permet de réduire le mal de l’incertitude. A l’agitation désordonnée du divertissement est substituée l’agitation finalisée du rite. Devenir "bête", agir comme un automate et croire. La défense obsessionnelle par le rite une fois intériorisée, ne peut être totalement intégrée au moi que par la reconnaissance du système doxologique qui lui donne sens. Ainsi à l’unité de pensée s’ajoute l’unité d’action. 
(…)
Dans [ce] monde […], il y a peu d’originalité, de créativité ou de sympathie, puisque, pour que ces vertus se développent, il faut reconnaître les autres comme distincts de soi, respecter et apprécier leur différence ; il faut également distinguer nettement entre objet et personne. » (Chouvier, 1982).

L’être « normal » serait alors dans une certaine platitude de son existence et de ses désirs en s’empêchant toute créativité et toute aspiration. Il serait persécuté par d’innombrables mécanismes de défense le contraignant à ne pas sortir d’un tracé idéal (nous retrouvons ici ce qui a été dit dans le premier chapitre sur la résilience).

La description des troubles de ces personnes se retrouve chez les sujets diagnostiqués Autisme Infantile, dans leur recherche d’immuabilité et de maîtrise de l’environnement. Ces sujets développent des comportements composés de rituels et de contrôles obsessionnels de leur environnement afin de se protéger contre un extérieur inconnu et menaçant. Ces comportements ont pour conséquence un repli sur soi et la mise en place d’une barrière relationnelle du fait d’une crainte de ce méchant non-moi.

Les manœuvres autistiques décrites par Tustin ne se retrouvent donc pas uniquement dans l’Autisme Infantile. Ces comportements sont des modes de défense utilisés par de nombreux individus « normaux » qui recherchent un apaisement par le biais de sensations face à une frustration ou un conflit difficile à affronter.

Nous retrouvons ces comportements, à un certain degré de fréquence et d’intensité, dans de nombreuses pathologies névrotiques et autistiques par une sur-utilisation de ces défenses.

‘« …il est probable que la plupart des individus dits "normaux" ont des séquelles d’autisme pathologique, aux racines de leur être. » (Tustin, 1972)’