Chapitre III
Un dialogisme de contiguïté :
effets macrodialogiques dans
Under the Volcano

Si une lecture du « charivari vertical » de Under the Volcano nous a permis de mettre à nu ses mécanismes microdialogiques, un examen des interférences discursives à l'œuvre sur l'axe syntagmatique du récit va révéler l'existence d'effets macrodialogiques dans la concaténation savamment orchestrée de certains énoncés du roman. A un dialogisme qui travaille l'énoncé de l'intérieur en y introduisant des harmoniques où l'altérité vocale, signe de l'ouverture du mot et du déplacement sémantique, invite à une lecture substitutive, vient s'ajouter une forme de bi- ou pluri-vocalité résultant de l'interaction d'énoncés juxtaposés ou consécutifs, où les voix se succèdent et se complètent sans jamais fusionner.Cette forme de dialogisme externe, moins typiquement bakhtinienne que le microdialogue étudié jusqu'ici, s'apparente sur le plan formel au dialogue compositionnel, dont l'échange de répliques entre plusieurs interlocuteurs est l'exemple le plus banal, mais l'usage qu'en fait Lowry dans Under the Volcano est, en fin de compte, assez éloigné des effets produits par le dialogue dans son acception la plus traditionnelle. En effet, contrairement à ce dernier, sa finalité n'est pas la communication, mais, paradoxalement, la création d'une signifiance à partir d'une non-communication diégétique et d'un subtil montage narratif d'énoncés aussi hétéroclites qu'initialement dissociés.