Chapitre III
Expansion dialogique, et anachronies narratives dans Under the Volcano

Nous abordons dans ce chapitre la question des effets d’anachronie narrative auxquels Lowry a recours pour restituer le vécu du temps : des digressions aux anticipations narratives, en passant par les séquences d’arrêt temporel et de synchronie infernale qui caractérisent les épisodes éthyliques – ou psychotiques – du Consul.

Les segments narratifs concernés sont le lieu d’une dialogisation particulière liée à des résurgences vocales autotextuelles (c’est le cas des « stases consulaires ») ou à une autre forme de montage vocal tributaire du passé antérieur ou extradiégétique des personnages. Ainsi, la première forme de dialogisation se manifeste essentiellement dans la représentation du hic et nunc hypertrophié du Consul, alors que la seconde consiste en une sorte d’anamnèse textuelle309, c’est-à-dire en une stylisation spécifique – et délibérément non-réaliste – de l’acte de remémoration des personnages autres que le Consul310. L’activité d’anticipation de l’avenir dévolue au personnel diégétique du roman représente un cas particulier des effets d’anachronie que nous voulons examiner, dans la mesure où la projection dans le futur reste de l’ordre du fantasme dont la réalisation est, selon le cas, infirmée ou rendue incertaine par la suite du récit. Nous envisagerons ces épisodes fantasmatiques comme des « récits alternatifs actoriels » et non comme des prolepses entendues dans leur sens strictement narratologique311.

Les états – et étapes textuelles – du hors-temps consulaire feront l’objet d’un premier sous-chapitre, puis suivront respectivement l’étude des montages anamnésiques élaborés à partir des réminiscences de Hugh et d’Yvonne, et celle des projections fantasmatiques dans le futur sous la forme de micro-récits actoriels, parallèles ou souterrains.

Notes
309.

Nous évoquions plus haut le déploiement de la conscience anamnésique des personnages du roman. Précisons que cette anamnèse –entendue comme « une évocation volontaire du passé » (définition du petit Robert)–est avant tout un effet textuel, c’est-à-dire aussi une stratégie narrative qui encadre le processus de remémoration, souvent involontaire, des personnages.

310.

Ronald G. Walker propose une rationalisation de la répartition des activités mnémoniques du personnel diégétique de Under the Volcano : « That we tend to think of [the Consul] as far more out of touch than [the other characters] with the present moment is partly explained by the fact that often their reminiscences (Laruelle’s in particular) revolve around [him]: his past often figures in theirs, his earlier avatars are before us when other viewpoints are being presented, and so there is in a sense less need for Lowry to have the Consul himself return mentally, at least in prolonged analepses, to events brooded upon already by the others. » « ‘The Weight of the Past’ : Toward a Chronology of Under the Volcano », Apparently Incongruous Parts : The Worlds of Malcolm Lowry, ed. Paul Tiessen (en collaboration avec Gordon Bowker), (Metuchen, New Jersey & Londres : The Scarecrow Press, Inc., 1990), p. 67.

311.

La prolepse, définie par Genette comme « toute manœuvre narrative consistant à raconter ou évoquer d’avance un événement ultérieur » (Figures III, p. 82) implique précisément l’actualisation de l’événement en question. Dans le cas d’Yvonne, cette actualisation est exclue ; dans celui de Hugh, elle demeure incertaine.