Critique littéraire générale ; linguistique ; théorie du roman ; intertextualité

  1. Allen, Graham. Intertextuality, Londres et New York : Routledge (coll. « New Critical Idiom »), 2000.
  2. Amossy, Ruth. Les jeux de l’allusion littéraire dans « Un beau ténébreux » de Julien Gracq, Neuchâtel (Suisse) : les Éditions de la Baconnière, 1980 (diffusion Payot).
  3. Arnaud, Pierre, Raimond, Jean. Le préromantisme anglais, Paris : Presses Universitaires de France, 1980.
  4. Barthes, Roland. S/Z, Paris : Éditions du Seuil (coll. « Points »), 1970
  5. Barthes, Roland. Le plaisir du texte, Paris : Éditions du Seuil (coll. « Tel Quel »), 1973.
  6. ____. Le grain de la voix (Entretiens 1962-1980), Paris : Éditions du Seuil (coll. « Essais »), 1981.
  7. ____. Le bruissement de la langue (Essais critiques IV), Paris : Éditions du Seuil (coll. « Essais »), 1984.
  8. Barthes, Roland, Kayser, Wolfgang, Booth, Wayne C., Hamon, Philippe. Poétique du récit Paris : Éditions du Seuil (coll. « Points »), 1977.
  9. Blanchot, Maurice. L’espace littéraire, Paris : Gallimard/nrf, 1955.
  10. ____. Le livre à venir, Paris : Gallimard/nrf, 1959.
  11. Bloom, Harold. The Anxiety of Influence : A Theory of Poetry (1973) New York et Oxford : OUP, 1997 (seconde édition).
  12. Bouillaguet, Annick. L’Écriture Imitative : Pastiche, Parodie, Collage, Paris : Nathan, 1996.
  13. Ben-Porat, Ziva. « The Poetics of Literary Allusion », PTL : A Journal for Descriptive Poetics and Theory of Literature 1 (1976), pp. 105-128.
  14. ____. « The Poetics of Allusion – A Text Linking Device – In Different Media of Communication (Literature Versus Advertising and Journalism) », A Semiotic Landscape/Panorama Sémiotique (Proceedings of the First Congress of the International Association for Semiotic Studies, Milan, June 1974), eds. Seymour Chatman, Umberto Eco, Jean-Marie Klinkenberg. La Haye : Mouton, 1979.
  15. Cohn, Dorrit. « Narrated Monologue : Definition of a Fictional Style », Comparative Literature 18.2 (printemps 1966), pp. 97-112.
  16. ____. La transparence intérieure : Modes de représentation de la vie psychique dans le roman, traduit de l’anglais par Alain Bony. Paris : Éditions du Seuil (coll. « Poétique »), 1981.
  17. Communications, 8. L’analyse structurale du récit (1966), Paris : Éditions du Seuil, 1981.
  18. Compagnon, Antoine. La seconde main (ou le travail de la citation), Paris : Éditions du Seuil, 1979.
  19. Critique 663-664, « Copier, voler, les plagiaires », août–septembre 2002.
  20. Crystal, David. A Dictionary of Linguistics and Phonetics, Oxford : Basil Blackwell en association avec André Deutsch, 1985.
  21. Dällenbach, Lucien. « Intertexte et autotexte », Poétique 27 (1976) « Intertextualités », pp.282-296.
  22. ____. Le récit spéculaire : Essai sur la mise en abyme, Paris : Éditions du Seuil (coll. « Poétique »), 1977.
  23. Ducrot , Oswald, Todorov, Tzvetan. Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Paris : Éditions du Seuil (coll. « Points), 1972.
  24. Dupriez, Bernard. Gradus : les procédés littéraires, Paris : Éditions 10/18, 1984.
  25. Eco, Umberto. L’œuvre ouverte, traduit de l’italien par Charles Roux de Bézieux (avec le concours d’André Boucourechliev), Paris : Éditions du Seuil (coll. « Essais »), 1965.
  26. Frye, Northrop. Anatomy of Criticism : Four Essays (1957), Princeton, N.J. : Princeton University Press, 1973.
  27. Genette, Gérard. Figures I, Paris : Éditions du Seuil (coll. « Points »), 1966.
  28. ____. Figures II, Paris : Éditions du Seuil (coll. « Points »), 1969.
  29. ____. Figures III, Paris : Éditions du Seuil (coll. « Points »), 1972.
  30. ____. Palimpsestes : La littérature au second degré, Paris : Éditions du Seuil (coll. « Poétique »), 1982.
  31. ____. Nouveau discours du récit, Paris : Éditions du Seuil (coll. « Poétique »), 1983
  32. ____. Seuils, Paris : Éditions du Seuil (coll. « Poétique »), février 1987.
  33. Greimas, A. J., Courtès, J. Sémiotique : dictionnaire raisonné de la théorie du langage, Paris : Hachette Supérieur, 1993.
  34. Hayter, Alethea. Opium and the Romantic Imagination : Addiction and Creativity in De Quincey, Coleridge, Baudelaire and Others (1968), Wellingborough, Norts. : Crucible, 1988.
  35. Hebel, Udo J. Intertextuality, Allusion and Quotation : An International Bibliography of Critical Studies, New York : Greenwood Press, 1989.
  36. Hutcheon, Linda. A Theory of Parody : The Teachings of Twentieth-Century Art Forms, New York et Londres : Methuen, 1985.
  37. ____. Narcissistic Narrative : The Metafictional Paradox (1980) New York et Londres : Methuen, 1984.
  38. ____. A Poetics of Postmodernism : History, Theory, Fiction, New Yorket Londres : Routledge, 1988.
  39. Jarrety, Michel, dir. Lexique des termes littéraires, Paris : Librairie Générale Française, 2001.
  40. Jenny, Laurent. « La stratégie de la forme », Poétique 27 (1976) « Intertextualités », pp. 257-281.
  41. Jouve, Vincent. La poétique du roman, Reims : SEDES (coll. « Campus »)
  42. Le Calvez, Éric et Canova-Green, Marie-Claude, eds. Texte(s) et Intertexte(s), Amsterdam et Atlanta : Rodopi, 1997.
  43. McHale, Brian. Postmodernist Fiction, New York et Londres : Methuen, 1987.
  44. Pascal, Roy. The Dual Voice : Free Indirect Speech and its Functioning in the Nineteenth-Century European Novel, Manchester :Manchester University Press, 1977.
  45. Patterson, Janet. « l’Autoreprésentation : Formes et Discours », Texte : l’Autoreprésentation/Le texte et ses miroirs 1 (1982), pp. 170-190.
  46. Piégay-Gros, Nathalie. Introduction à l’Intertextualité, Paris : Dunod, 1996.
  47. Prince, Gerald. A Dictionary of Narratology, Lincoln et Londres : University of NebraskaPress, 1987.
  48. ____. « The Disnarrated », Style 22.1 (printemps 1988), pp. 1-8.
  49. Rabau, Sophie. L’Intertextualité, Paris : GF Flammarion (coll. « Corpus »), 2002.
  50. Ricardou, Jean. Problèmes du Nouveau Roman, Paris : Éditions du Seuil (coll. « Tel Quel »), 1967.
  51. ____. Pour une théorie du Nouveau Roman, Paris : Éditions du Seuil, 1971.
  52. Ricœur, Paul. Temps et récit II : La configuration du récit de fiction, Paris : Éditions du Seuil (coll. « L’ordre philosophique »), novembre 1984.
  53. Riffaterre, Michael. La production du texte, Paris : Éditions du Seuil, (coll ; « Poétique »), 1979.
  54. ____. « La syllepse intertextuelle », Poétique 40 (nov. 1979), pp. 496-501.
  55. ____. « Syllepsis », Critical Inquiry 6.4 (été 1980), pp. 625-638.
  56. ____. « Intertextual Representation : On Mimesis as Interpretive Discourse », Critical Inquiry 11.1 (sept. 1984), pp. 141-162.
  57. ____. Sémiotique de la poésie, traduit de l’américain par Jean-Jacques Thomas.Paris : Éditions du Seuil (coll. « Poétique »), mars 1983.
  58. Rimmon-Kenan, Shlomith. Narrative Fiction : Contemporary Poetics, Londres et New York : Methuen, 1983.
  59. Samoyault, Tiphaine. L’Intertextualité : Mémoire de la littérature, Paris : Nathan Université, 2001.
  60. Sangsue, Daniel. La parodie, Paris : Hachette, 1994.
  61. Strauch, Gérard. « De la « littéralité » du discours rapporté », Recherches Anglaises et Nord-Américaines (RANAM) 17 (1984), pp. 159-182.
  62. Todorov, Tzvetan. Poétique de la prose choix, suivi de Nouvelles recherches sur le récit, Paris : Éditions du Seuil (coll. « Points »), 1971/1978.
  63. Topia, André. « Contrepoints joyciens », Poétique 27 (1976) « Intertextualités », pp. 351-371.
  64. Vauthier, Simone. Reverberations : Explorations in the Canadian Short Story, Concord, Ontario : House of Anansi Press, 1993.
  65. Waugh, Patricia. Metafiction : The Theory and Practice of Self-Conscious Fiction, Londres et New York : Methuen, 1984.