Théorie bakhtinienne

Ouvrages de Mikhaïl Bakhtine

  1. La Poétique de Dostoïevski, traduit du russe par Isabelle Kolitcheff; présentation de Julia Kristeva Paris : Éditions du Seuil (coll. « Pierres Vives »), 1970. [Dost.]
  2. L’œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen-Age et sous la Renaissance, traduit du russe par Andrée Robel, Paris : Gallimard (TEL), 1970. [Bakhtine/Rabelais].
  3. Mikhail Bakhtine (V. N. Volochinov) Le marxisme et la philosophie du langage (essai d’application de la méthode sociologique en linguistique), préface de Roman Jakobson ; traduit du russe et présenté par Marina Yaguello , Paris : Les Éditions de Minuit, 1977.
  4. (N.B. : Derrière Volochinov se cachait Bakhtine au moment de la première sortie du livre en Russie en 1929).
  5. Esthétique et théorie du roman, traduit du russe par Daria Olivier, préface de Michel Aucouturier, Paris : Gallimard (TEL), 1978. [ETR].
  6. The Dialogic Imagination, Four Essays, ed. Michael Holquist ; traduction Caryl Emerson et Michael Holquist, Austin : University of Texas Press, 1981. (Comprend quatre études que l’on retrouve en français dans ETR).
  7. Esthétique de la création verbale, traduit du russe par Alfreda Aucouturier, préface de Tzvetan Todorov, Paris : Éditions Gallimard/nrf, 1984. [ECV]