Chapitre 2. Enseigner : c’est transmettre de manière non neutre un savoir non neutre

Le principe de mixité ne conduit pas forcément à l’égalité. Nous l’avons affirmé à partir d’approches assez générales. Il nous faut maintenant y revenir en nous rendant attentif aux pratiques d’enseignement.

A l’école, les relations entre les sexes se jouent tout en restant masquées. L’enseignant détient un rôle dans l’accès au savoir des filles et des garçons qu’il s’agit de ne pas ignorer. Par la sélection des savoirs et les modalités de transmission utilisées, il génère des phénomènes d’attraction ou de rejet suivant ce qu’il attend de chacun des élèves. Il est le détenteur de la connaissance mais cette dernière n’est pas indemne de marques sexuées, aussi transmet-il sans le vouloir des savoirs porteurs de valeurs ancrées dans les stéréotypes sociaux de sexe. Dans la transmission du savoir l’enseignant et l’élève peuvent ressentir finement qui est l’autre. Pour l’élève l’enseignant se dévoile dans son être sexué au cours de l’action d’enseignement, il laisse émerger des indices des stéréotypes sexués auxquels il adhère.