III.1. Approche quantitative des interactions

A l’occasion d’une recherche sur les interactions verbales en mathématiques à l’école primaire et au début du collège, Loudet-Verdier et Mosconi (1995) constatent que l’enseignant développe un plus grand nombre d’interactions avec les garçons qu’avec les filles et que cette tendance est accrue dans les classes conduites par des femmes. Elles retrouvent la proportion 2/3 d’interactions avec les garçons pour 1/3 avec les filles, classique de la littérature anglo-saxonne 120 mais vont au-delà en montrant que le contenu des interactions est lui aussi différencié entre les filles et les garçons : d’une manière générale l’enseignant adresse plus de questions aux garçons. De même le temps de l’aide individualisée et de correction des erreurs qui leur est consacré est plus important. Jarlegan (1999) 121 remarque par ailleurs que les maîtres auraient une propension à s’approcher d’eux pour vérifier leur travail.

Les travaux de Wright vont venir étoffer ces précisions quant aux modalités de mise en œuvre des interactions entre l’enseignant et les élèves (filles ou garçons) dans le cadre de l’EPS. Wright (1997) 122 explique que l’enseignant établit des dialogues plus longs avec les filles alors qu’avec les garçons les échanges sont plus courts et concernent une consigne précise qui permet au garçon de rectifier rapidement un geste technique. Ces derniers initient peu d’interactions avec l’enseignant ou quand ils le font c’est directement en lien avec la tâche. Au cours d’une même séance, les garçons reçoivent plus de louanges de la part de l’enseignant que les filles. Ils sont plus encouragés sur la réussite précise de la tâche alors que les filles sont encouragées pour des actions générales.

Poursuivons notre exposé par les données théoriques qualitatives sur les interactions.

Notes
120.

Voir Kelly, G.P. (1988). Gender differences in teacher-pupils interaction : a meta-synthesis review. Research in Education, 39, 1-24.

121.

Jarlégan A., (1999). Déjà cité.

122.

Wright, J. (1997). The Construction of Gendered Contexts in Single Sex and Co-educational Physical Education Lessons. Sport, Education and Society, 2 (1), 55-72.