Impact des émotions dans la relation enseignante

Les émotions sont différenciées suivant les sexes, elles constituent également des indicateurs sexués. Les émotions positives se manifestent de la même manière pour tous et suscitent les mêmes réactions, les émotions négatives sont différentes pour les femmes et les hommes et leur interprétation entre les sexes, est souvent conflictuelle. Ce sont les femmes qui extériorisent le plus leurs émotions (Braconnier, 1996) 141 . Par contre certains individus, femmes ou hommes, n’invitent pas à la communication, reflétant une certaine neutralité ou une certaine négativité. D’autres appellent la positivité qui se traduit par des expressions du visage, de la voix, des postures, des gestes, des contacts oculaires, des hochements de tête, par la quantité de paroles émises. Ces mimiques inconscientes véhiculent les sensations psychiques et se communiquent d’un individu à l’autre 142 , dans la classe, de l’enseignant aux élèves ou vice versa.

« Ainsi on peut comprendre comment par son discours assorti de ses comportements non verbaux l’enseignant instaure un certain climat psychique dans l’espace didactique » (Berdot, Blanchard-Laville et Camara Dos Santos, 1997) 143 .

Le climat psychique qui émane de la personne de l’enseignant participe de « l’univers » qu’il (elle) crée dans la classe.

Notes
141.

Braconnier A. (1996). Le sexe des émotions. Paris : Odile Jacob. (p.19).

142.

Blanchard-Laville, C. (1998). (p.158).

143.

Berdot P., Blanchard-Laville C. et Camara Dos Santos M. (1997).Déjà cité. (pp.217-258).