III.1. Des femmes dans des rôles masculins

Intéressons-nous tout d’abord aux femmes qui choisissent ou acceptent d’exercer des rôles masculins.

Dans les établissements scolaires, certaines femmes acceptent d’assumer la fonction de direction. Une étude québécoise 325 montre que dans les écoles primaires, le manque d’enseignants les confrontent fréquemment à ce statut alors que dans les collèges c’est un rôle que les femmes acceptent de plus en plus fréquemment. Dans son étude Baudoux (1992) catégorise les directrices en deux groupes : les masculines et les féminines. Voici les résultats exprimés pour ces deux groupes.

Les directrices féminines basent leur décision sur la légitimité davantage que sur la légalité et recherchent le consensus. Si elles sont habiles en relations humaines, elles craignent les conflits, elles adhèrent aux comportements et attitudes traditionnellement féminins.

Les directrices masculines managent leur carrière sans se cacher, elles basent leurs décisions essentiellement sur la légalité, délèguent difficilement leur pouvoir et ne recherchent pas toujours le consensus.

Notes
325.

Baudoux, C. (1992). Idem.