II.2. Autres instruments de mesure de l’identité de genre

A la suite du BSRI, d’autres tests de mesure de l’identité de genre ont été élaborés.

Le PAQ (Personal Attributes Questionnaire) et le SIS (Sexual Identity Scale) ont par exemple été développés. L’examen des dimensions et de la relation interne de chaque échelle, les corrélations inter-échelles et les relations de chaque échelle avec le sexe biologique ont été recherchées dans une étude comparative de ces trois tests 351 . Les facteurs féminins émergeants des trois échelles sont hautement corrélés et les femmes obtiennent des scores plus élevés que les hommes sur les facteurs féminins. Les trois facteurs masculins émergeants ne sont pas corrélés les uns aux autres et ne sont pas autant associés au sexe biologique.

Ces résultats montrent la cohérence de ces trois tests pour la mesure de l’identité de genre, le BSRI et le PAQ étant les tests les plus utilisés notamment dans les études de marketing. Ces trois tests permettent donc de mesurer l’identité de genre qui représente l’auto perception des traits de personnalité masculins ou féminins.

On doit remarquer que les tentatives de définition de la masculinité et de la féminité sont toujours d’actualité et que les travaux sur la masculinité se trouvent en plein développement.

On peut emprunter à ces travaux certains éléments de définition de la masculinité comme étant le souci de la réalisation de buts externes aux interactions, ce qui l’oriente vers la séparation de soi et des autres, vers un souci pour la structure et le fonctionnement qui inclut la manipulation d’objets, l’environnement et les personnes pour être performant dans les tâches. Au contraire, la féminité se centre sur des traits de personnalité relationnels comme la compréhension, le soin, le nourrissage, la responsabilité, la considération et la sensibilité. La féminité nécessite la conscience des autres, l’interdépendance et la facilitation du processus d’interaction lui-même.

Il n’en reste pas moins que ces éléments présentent des caractéristiques stéréotypées et centrées sur les rôles sociaux.

Notes
351.

Palan, K.M., Areni, C.S. et Kiecker, P. (1999). Reexamining Masculinity, Femininity and Gender Identity Scales. Marketing Letters, 363-377.