Dans notre étude, l’utilisation du BSRI a permis de catégoriser les enseignants selon les quatre groupes de genre. Dans quel but ce test a-t-il été administré ?
Le projet de départ était de décrire les différences et les similitudes pouvant exister dans l’enseignement de l’EPS entre les femmes et les hommes. L’idée sous-jacente était que selon leur sexe, les enseignants d’EPS ne font pas vivre leur discipline de la même manière, n’enseignent pas aux élèves les mêmes contenus. Cependant la distinction première entre femme et homme ne permet pas de prendre en compte des différences plus fines à l’intérieur même du même groupe de sexe, c’est pourquoi nous nous sommes intéressée au concept de genre.
Le genre peut permettre de prendre en compte l’adhésion ou le recul développés au regard d’une discipline scolaire connotée masculine. Pour cette raison la passation du BSRI, préalable à l’étude de terrain, a permis de mesurer le degré d’attachement des enseignants aux rôles de genre.
Ainsi que nous l’avons déjà présenté, le BSRI a été administré dans sa version longue traduite par Hurtig et Pichevin (1986). Chaque enseignant d’un même secteur de formation a été sollicité pour passer ce test, une quarantaine d’enseignants ont accepter de répondre. Le test a été présenté lors d’une assemblée plénière du secteur au cours de laquelle les collègues ont accepté de donner un peu de leur temps pour ce test. Il leur a été présenté comme une première étape d’un travail de recherche sur les enseignants d’EPS visant à observer les différences et les similitudes entre les hommes et les femmes. Les personnes qui ne souhaitaient pas être sollicitées pour la suite de la recherche pouvaient remplir le test ou non selon leur choix.
La fiche de test se présentait comme suit :
Le questionnaire qui suit n’est pas anonyme, il me servira à établir votre profil de « genre » masculin/ féminin. à partir de ces résultats je me permettrai de contacter certains enseignant(e)s parmi vous qui accepteront d’être filmés dans leurs cours. Les données collectées ne feront pas l’objet d’une divulgation, elles constituent le premier pas de ma recherche en thèse.
Bien sûr il n’y a aucun caractère d’obligation à la réponse à ce questionnaire.
Nom Prénom année de naissance: 19
Sexe : Homme Femme (entourer la réponse)
Avec les propositions qui suivent, j’essaie de savoir ce qui, pour vous, est le plus marquant dans votre caractère.
ATTENTION: Répondre qu’une affirmation (ou un adjectif) est toujours vraie, revient à dire que vous pensez qu’elle reflète parfaitement votre ressenti personnel. (il ne s’agit pas de dire ce que les autres pensent de vous mais ce que vous-même vous estimez à votre propos)
Jamais vrai |
Parfois vrai |
Toujours vrai |
||||||
1 | Autonome | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
2 | Accommodant, Docile | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
3 | Obligeant | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
4 | Défend ses opinions | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
5 | Joyeux | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
6 | Lunatique | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
7 | Indépendant | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | Timide | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
9 | Consciencieux | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
10 | Sportif, athlétique | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
11 | Affectueux | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
12 | Théâtral (qui en fait trop) | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
13 | Assuré, Sûr de lui | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
14 | Sensible aux flatteries | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
15 | Heureux | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
16 | A une forte personnalité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
17 | Loyal | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
18 | Imprévisible | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
19 | Énergique | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
20 | Féminin | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
21 | Sur qui on peut compter | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
22 | Réfléchi | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
23 | Compatissant | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
24 | Jaloux | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
25 | A les aptitudes d’un leader | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
26 | Attentif aux besoins des autres | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
27 | Qui dit la vérité | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
28 | Accepte de prendre des risques | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
29 | Compréhensif | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
30 | Distant, Réservé | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
31 | Prend facilement des décisions | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
32 | Compatissant | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
33 | Sincère | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
34 | Émancipé | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
35 | Évite de blesser les gens | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
36 | Vaniteux | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
37 | Dominateur | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
38 | Parle doucement | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
39 | Sympathique | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
40 | Masculin | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
41 | Chaleureux | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
42 | Solennel | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
43 | Prend position | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
44 | Tendre | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
45 | Amical | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
46 | Agressif | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
47 | Crédule | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
48 | Inefficace | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
49 | Se comporte en leader | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
50 | Naïf | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
51 | Adaptable | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
52 | Individualiste, Non-conformiste | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
53 | Ne parle pas grossièrement | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
54 | Peu systématique | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
55 | Compétitif | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
56 | Aime les enfants | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
57 | Qui a du tact | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
58 | Ambitieux | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
59 | Gentil | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
60 | Conventionnel, Ordinaire | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
MERCI de votre réponse.
A la suite de cette passation, les scores sur les échelles de féminité et de masculinité ont été calculés, ainsi que la médiane. Les quatre groupes de genre ont été formés, ils sont sensiblement équilibrés pour le nombre et le sexe.
population de genre masculin | Sexe | Année de naissance | Scores de masculinité | Scores de féminité |
Josiane | F | 1953 | 83 | 82 |
Sylvie | F | 1952 | 96 | 81 |
Monique | F | 1952 | 92 | 80 |
Emmanuel | H | 1972 | 94 | 78 |
Gilles | H | 1961 | 96 | 77 |
Vincent | H | 1974 | 106 | 82 |
Christian | H | 1948 | 88 | 70 |
population de genre androgyne | ||||
Christian | H | 1954 | 89 | 92 |
Frédérique | F | 82 | 98 | |
Stéphane | H | 1974 | 102 | 89 |
Danièle | F | 1958 | 85 | 109 |
Solenne | F | 1964 | 102 | 100 |
Laurent | H | 1970 | 89 | 102 |
population de genre indifférencié | ||||
Gérard | H | 1945 | 75 | 81 |
Bernard | H | 1943 | 66 | 86 |
Sophie | F | 1970 | 77 | 81 |
Catherine | F | 1968 | 76 | 84 |
Isabelle | F | 1965 | 71 | 79 |
Claude | H | 1945 | 78 | 77 |
Colette | F | 1945 | 80 | 83 |
population de genre féminin | ||||
Chantal | F | 1969 | 78 | 106 |
Christelle | F | 1973 | 75 | 95 |
Guy | H | 1951 | 65 | 98 |
Aline | F | 1952 | 69 | 88 |
Dominique | H | 1951 | 79 | 100 |
Muriel | F | 1969 | 80 | 88 |
Alain | H | 1952 | 78 | 105 |
Thierry | H | 1963 | 77 | 93 |
Marie-Angèle | F | 1954 | 76 | 92 |
médianes | 81 | 85 |
L’intérêt du BSRI dans le cadre de notre étude est de permettre d’accéder à une analyse descriptive de l’enseignant au cours d’une séance d’EPS en observant non seulement les différences et les similitudes entre groupes de sexe que l’on a souvent tendance à opposer à partir de leur asymétrie sociale mais d’aller au-delà de la polarisation dichotomique des sexes. Nous émettons l’hypothèse que l’identité de genre intervient à plusieurs niveaux au cours de l’acte d’enseignement ainsi que nous le montrerons au cours de la présentation de l’étude. Ces différents niveaux suivent le plan des étapes de l’acte didactique et interviennent au cours de l’acte d’enseignement dans différentes sphères. Nous avons schématisé le niveau dans lequel intervient le genre de l’enseignant au cours du processus de didactisation comme suit.
Ainsi, du choix des savoirs à enseigner aux contenus enseignés, le genre intervient dans la sélection que fait l’enseignant des divers paramètres qu’il peut manipuler à sa convenance : le choix des contenus d’enseignement, le choix de l’habillage des situations proposées, le type d’échauffement effectué, la sélection des agrès à disposition dans le cadre de la gymnastique. Au niveau de l’acte d’enseignement proprement dit, l’identité de genre intervient dans le climat de la classe, l’attitude générale de l’enseignant vis-à-vis des élèves, ses interactions verbales et non verbales, la forme, le type et la nature des informations données.
Tous ces éléments sont potentiellement porteurs du genre, c’est pourquoi nous avons choisi d’observer les enseignants à travers ces multiples indicateurs afin d’effectuer un constat aussi complet que possible de ce que l’enseignant renvoie à l’élève en tant qu’individu sexué et genré. Ce faisant nous souhaitons apporter, si possible, des informations complémentaires et nouvelles dans le cadre de l’EPS permettant d’étayer l’affirmation « l’enseignement n’est pas un acte neutre » pour notre discipline.
L’enseignant est un individu qui se donne à voir dans son identité, notamment de genre, aux élèves auxquels il enseigne, dans un mouvement non neutre que nous avons exprimé précédemment. Au cours du processus de construction du genre, l’individu sélectionne parmi les informations fournies par l’environnement, celles qui lui paraissent le plus en cohérence avec son identité de genre. Ainsi dans notre étude, plus ou moins d’indices de féminité ou de masculinité sont susceptibles de transparaître en fonction du groupe de genre auquel l’enseignant appartient au cours de l’action d’enseignement. Il ne s’agit plus d’enseignants femme ou homme mais de femme et d’homme appartenant au même groupe de genre c’est-à-dire ayant assimilés des valeurs communes de masculinité et de féminité. Ainsi des comportements de type masculin devraient ressortir de l’observation des enseignants du groupe masculin (femmes et hommes) et des comportements féminins pour le groupe féminin. Par exemple, au niveau des contenus, les enseignants masculins devraient proposer des contenus plus masculins et les enseignants féminins des contenus plus féminins.
De manière schématique, la catégorisation des enseignants en quatre groupes de genre devrait permettre de trouver au sein de chaque groupe des points communs et des différences entre les groupes.
La répartition d’individus des deux sexes au sein de chacun des groupes est susceptible d’amener une comparaison supplémentaire inter-sexe et intra-groupe.
En définitive, on peut dire que l’utilisation du BSRI en rapport avec une discipline scolaire connotée masculine rend possible une comparaison descriptive des conduites d’enseignement.
Develay, M. (1999). Déjà cité. (p.29).