Chapitre 2. Précisions méthodologiques de l’étude

L’objet d’une recherche se réduit inéluctablement au cours de son élaboration et de sa phase d’expérimentation, pour atteindre cohérence et faisabilité. Le projet de recherche initialement conçu prenait en compte le système global dans lequel se situaient les choix effectués par l’enseignant d’EPS.

Les sports de référence utilisés comme support, définis par le système fédéral et déterminés par les programmes de l’institution déterminent un premier choix offert à l’enseignant au niveau formel.

Le second degré de choix, toujours formel, est effectué par les équipes pédagogiques au sein des établissements scolaires. Ils font l’objet de débats parfois conflictuels pour la détermination des activités retenues par niveau de classe au cours du cursus. A ce niveau, on peut se poser la question du pouvoir en matière de choix, ceux-ci sont parfois loin d’être consensuels. Qui détient la décision ultime ?

Le dernier échelon de décision relève de l’enseignant. C’est lui qui définit les contenus qu’il va proposer aux élèves et sur quelles modalités vont se fonder les apprentissages.

La figure 2 illustre ce projet initial.

Figure 2 : Genre des enseignants et différenciation des contenus dans les APS
Figure 2 : Genre des enseignants et différenciation des contenus dans les APS

Le projet final de notre recherche s’attache à explorer les pratiques quotidiennes de travail de l’enseignant. Il tente de décrire minutieusement les pratiques afin de comparer les différentes réalités et d’envisager différences et similitudes pour l’ensemble des groupes de genre (figure 3).

Choisir une orientation particulière des APSA pouvait induire une orientation des résultats soit sur un versant plus féminin ou plus masculin suivant la connotation de l’APSA. Il a donc été décidé de sélectionner trois APSA connotées neutre, féminine et masculine : badminton, gymnastique, handball. Ce choix a permis de découvrir des constantes et des différences selon la connotation de l’APSA. D’autre part au regard de la faisabilité du recueil de données, ces trois APSA étaient enseignées massivement dans le secteur géographique support de l’étude.

Figure 3 : Comment enseignent les enseignants suivant leur genre, dans 3 APSA
Figure 3 : Comment enseignent les enseignants suivant leur genre, dans 3 APSA