I. Connaissance des interactions verbales et non verbales de l’enseignant

Notre étude se situe en partie dans le cadre de l’acte didactique. Chantal Amade-Escot 359 , nous permet d’approcher ce cadre classiquement définit autour des trois pôles savoir-enseignant-élève. L’important dans cette structure ternaire est constitué par les interactions entre les pôles.

Pour observer les situations éducatives, J.-M. De Ketele (cité par Amade-Escot, 1996) 360 prône de : « saisir comment naissent et s’articulent les comportements des partenaires engagés dans la même situation avec des représentations différentes… » c’est-à-dire d’observer les interrelations entre les trois pôles. Cet examen s’opère de plus en plus par l’utilisation de méthodes cliniques qui permettent d’approcher la réalité à travers les pratiques quotidiennes. Ce type d’étude est caractérisé par la prise en compte des « productions » (activités, décisions et discours) qui composent la singularité de chaque enseignant ou des autres pôles du triangle didactique. Amade-Escot (2002) 361 va plus loin dans la prise en compte de cette singularité en parlant des fondements de l’autonomie de l’enseignant constitués par les choix qu’il effectue en terme de structuration du milieu didactique et d’agencement des situations.

C’est dans ce cadre méthodologique que se place notre travail. Il fait appel à l’exercice clinique dans son approche individuelle de chaque enseignant, cherchant à décrire minutieusement, à interpréter situations, attitudes, interactions, comportements de chacun dans la perspective du genre. Pour cela nous avons récolté des données par la vidéo.

Pour mieux comprendre l’importance du genre en EPS nous avons choisi d’utiliser une méthode qualitative de type descriptif. Cette étude qualitative comprend également un supplément d’analyse de type quantitatif limité aux interactions.

L’analyse qualitative par l’observation des vidéos s’effectue en deux temps :

  • Le premier temps consiste en une lecture des séquences d’enseignement 362 selon le découpage de la leçon effectuée par l’enseignant. Le second temps consiste en une réorganisation de l’analyse pour en interpréter le sens au regard du genre.
  • L’analyse quantitative s’intéresse au dénombrement des interactions entre l’enseignant et les élèves : fille versus garçon.

Notes
359.

Amade-Escot, C. (2000).Les approches en didactique de l’E.P.S. L'étude didactique de l'enseignement de l'éducation physique : enjeux épistémologiques. Colloque ARIS, Grenoble.

360.

Amade-Escot, C. (1996). L’observation des activités didactiques en E.P.S. : aspects méthodologiques. Impulsions. Recherche en didactique. (pp.75-97). INRP, A.P.S., E.P.S., STAPS.

361.

Amade-Escot, C. (2002). Etude du travail de l’enseignant d’éducation physique dans la classe : contribution des recherches didactiques à l’analyse des pratiques effectives. In J.-F. Marcel (Ed.), Les sciences de l’éducation. Des recherches, une discipline. (pp.53-77). Paris : L’Harmattan.

362.

Brousseau, G. (1978).L’observation des activités didactiques. Revue Française de Pédagogie, 45.