I.1. Quatre niveaux d’étude

Afin de permettre l’analyse qualitative, l’empirie vidéo récoltée a été agencée en plusieurs niveaux. L’abondance des données recueillies nous a conduit à la nécessité d’une restructuration de leur volume. Quatre niveaux de structure ont été retenus. Ils permettent de reconstituer la forme de la logique utilisée par l’enseignant selon notre interprétation. Il ne s’agit pas d’une organisation chronologique mais d’ensembles liés à la structure : savoir-enseignant-élève, à l’intérieur de ces agencements, la focale est donnée par le genre.

Figure 4 : Présentation des quatre niveaux de rapport organisant l’enseignant
Figure 4 : Présentation des quatre niveaux de rapport organisant l’enseignant

Chaque « niveau » constitue un ensemble d’éléments concernant un axe du rapport que développe l’enseignant au sein du triangle didactique.

  • Le rapport de l’enseignant au déroulement de la leçon organise le déroulement temporel et spatial du cours.
  • Le rapport au corps à éduquer physiquement renvoie aux éléments que l’enseignant donne à l’élève pour l’aider à construire son action ou sa prestation.
  • Le rapport à l’activité enseignée se réfère à l’APSA, à son traitement didactique, aux représentations que véhicule l’enseignant à son sujet.
  • Le rapport à la communication est diffus au cours de la séance, il concerne le type de communication verbale ou non verbale déployé par l’enseignant.

En quoi consistent ces quatre niveaux d’observation ?

Ils prennent la place des grilles méthodologiques utilisées par les spécialistes de l’observation des pratiques enseignantes, tels les auteurs : Altet, Amade-Escot, Marsenach, Metzler, Pieron… . De multiples grilles d’observation existent déjà et ont été éprouvées par les chercheurs. Nous avons souhaité faire une proposition personnelle qui puisse prendre en compte la perspective supplémentaire du genre. C’est pourquoi nous avons structuré nos observations en plusieurs ensembles qui comportent pour chacun un lien avec l’enseignant et un axe fort de l’organisation de ses discours ou conduites : dispositif et fonctionnement du cours, communication générale, traitement de l’APSA, représentation du corps physique de l’élève.