A. Modélisation du rapport de l’enseignant au déroulement de la leçon

Pour présenter à la classe les savoirs qu’il a sélectionnés, l’enseignant propose des situations et structure les actions des élèves selon un dispositif de fonctionnement particulier. Il élabore ses choix en rapport avec les objectifs qu’il vise à travers les contenus mis en œuvre. Ces derniers sont des indicateurs du genre par les valeurs qu’ils sous-tendent : « … les choix de contenus recèlent des valeurs culturelles distinctes. » (Develay, 1999) 363 .

Pour Pierre Arnaud 364 , les contenus de l’EPS sont constitués : « par l’ensemble des tâches d’apprentissage qui sont en relation avec des objectifs ». Définir les contenus revient alors à choisir des situations finalisées afin de guider les apprentissages. L’organisation de l’ensemble des tâches nécessite la définition du dispositif et des consignes en rapport avec les objectifs prédéfinis. « En EPS cette structuration porte sur les savoir-faire, (la technique) ou sur la motricité (la fonction motrice) ou sur l’activité de l’élève».

Pour vérifier que les valeurs du genre transparaissent dans l’organisation des situations proposées, nous avons observé le type de dispositif spatial et temporel, la sélection ou l’évincement des agrès pour la gymnastique.

Notes
363.

Develay, M. (1999). Déjà cité. (p.27).

364.

Arnaud, P. (1985). La didactique de l’éducation physique. In P. Arnaud et G. Broyer. La psychopédagogie des A.P.S. Toulouse : Privat. (p.267).