B. Modélisation du rapport de l’enseignant à la communication

Le rapport de l’enseignant à la communication est diffus et s’exprime tout au long de la leçon. Différents supports sont utilisés pour sa communication avec les élèves suivant qu’il s’adresse à la classe ou à un ou quelques élèves. A travers l’utilisation des supports médiatiques (écrit, oral, gestuel), l’enseignant donne à voir des priorités qui peuvent être interprétées dans le cadre du genre. Les communications sont affectées par les conditions de transmission c’est pourquoi l’indicateur de la forme de l’intervention a été sélectionné, celle-ci pouvant être visuelle, kinesthésique ou verbale. Ces données ont été recherchées pour l’analyse.

Dans son rapport direct avec l’élève (fille versus garçon) l’enseignant utilise différentes formes communicatives qui peuvent être verbales ou non verbales.

Pour vérifier sous quelle forme l’enseignant communique avec l’élève, nous avons sélectionné trois formes possibles : visuelle, kinesthésique ou verbale. Ces trois formes sont en lien avec les valeurs de masculinité (visuelle) ou de féminité (kinesthésique et verbale).