C. Modélisation du rapport de l’enseignant au corps à éduquer physiquement

Ce niveau de la relation de l’enseignant à l’élève montre un rapport particulier à la discipline EPS. C’est à travers cet axe que s’exprime le rapport à un corps à éduquer physiquement conformément aux finalités définies par l’institution. L’expression de ce rapport au corps révèle des valeurs sous-tendues par le genre, à ce titre nous émettons l’hypothèse que les enseignants de genre masculin valoriseront un rapport au corps instrumental et les enseignants de genre féminin un rapport au corps expressif.

Pour analyser ce rapport nous avons choisi des indicateurs du domaine de l’apprentissage : règles sur l’apprentissage, critères de réalisation donnés pour les différents agrès en gymnastique ou dans les différentes situations. Deux indicateurs importants en Education Physique sont retenus qui ont trait au registre de la motricité et de la sensibilité : comment il faut faire et ce que l’on ressent.

Le dernier indicateur ne concerne pas le corps de l’élève mais son « éducation » au sens large, dans son rapport avec le matériel à utiliser en EPS : il s’agit de l’utilisation des objets à manipuler.

Pour établir sur quelles valeurs l’enseignant se fonde dans son rapport au corps à éduquer physiquement (spécificité de la discipline EPS) nous avons sélectionné les parties du discours renseignant sur l’apprentissage et sur les registres auxquels il renvoie.