D. Modélisation du rapport de l’enseignant à l’activité enseignée

Au sein du triangle didactique, cet axe de l’étude se situe du côté de l’APSA. Nous avons recherché quelle tournure de l’activité support des apprentissages, l’enseignant transmet à travers différents indicateurs fondés sur l’APSA. Sur un axe diachronique du temps de la leçon et du cycle, les indicateurs laissent entrevoir quelles valeurs l’enseignant véhicule quant à l’APSA. Par l’étude des trois APSA connotées féminine, neutre ou masculine, l’analyse permet d’envisager quelles valeurs sont véhiculées. Les indicateurs d’analyse s’appuient sur l’échauffement, les règles concernant l’APSA, les critères techniques.

Afin d’obtenir un aperçu complet et de mesurer la cohérence des apprentissages proposés et la valeur qui leur est réellement donnée, nous avons observé les critères de réussite et l’évaluation au cours ou en fin de cycle.

Ces indicateurs forment une partie de l’axe didactique de l’observation centrée sur les contenus pour lesquels nous avons mentionné plus haut qu’ils subissent l’influence du genre de l’enseignant.

Pour établir un constat portant sur les valeurs données à l’APSA enseignée nous avons sélectionné les indicateurs : l’échauffement, les règles concernant l’APSA, les critères techniques, les critères de réussite et l’évaluation.