II.2. Récolte des données

L’outil vidéo a été sélectionné comme étant le plus approprié à la mise en évidence des valeurs, attitudes et comportements, des enseignants en situation. Il a été complété par un micro sans fil, branché sur la caméra et permettant d’enregistrer toutes les paroles de l’enseignant tout en restant à distance afin de perturber le moins possible son attitude naturelle.

La réalisation des vidéos s’est déroulée au cours d’une même année scolaire. Pour chaque enseignant une vidéo à été réalisée pour chacune des APSA sur une séance d’apprentissage si possible au début du cycle et sur une séance d’évaluation ou proche de l’évaluation en cas d’impossibilité. Lorsqu’une APSA n’était pas sélectionnée par l’enseignant, un(e) autre enseignant du même sexe et du même genre a été filmé à la place comme c’est le cas pour la femme masculine « Fmasc.2 Delphine ». Tous (toutes) les enseignants n’ont donc pas pu être filmé(e)s dans les trois APSA.

Le total des vidéos enregistrées consiste tout de même en 85 vidéos pour une durée d’une centaine d’heures.

A la suite des vidéos, un entretien semi-directif a été mené visant à expliciter la démarche utilisée par l’enseignant. Au cours de cet entretien les questions abordaient les objectifs recherchés, le ressenti de l’enseignant par rapport à l’activité, ses habitudes pour la gestion des classes. 17 entretiens ont été recueillis.

Le verbatim des enregistrements vidéo et des entretiens a été effectué.

Approchant de la fin de ce travail, nous avons contacté de nouveau les enseignants et nous leur avons proposé d’effectuer avec eux un compte-rendu des résultats de la recherche suivi d’une discussion. Une dizaine parmi les seize enseignants formant la population de l’étude a été intéressée par la proposition, d’autres enseignants n’ont pu répondre car ils ne font plus partie du secteur initial (mutations, maladie, retraite). Chaque compte-rendu est limité à une heure environ, il vise à informer l’enseignant sur les axes sur lesquels la recherche s’est développée, à l’informer des principaux résultats généraux et de ceux qui lui sont plus spécifiques selon son groupe de genre ; en retour il est demandé à l’enseignant si les interprétations concernant son groupe lui paraissent cohérentes avec la connaissance de son propre fonctionnement, de ses propres valeurs. A l’issue de ce compte-rendu informatif, une discussion est lancée suivant les centres d’intérêt ou le questionnement de l’enseignant.