II.3. Nature des APSA

Un autre volet d’étude concerne l’analyse de chacune des trois APSA observées. La perception de ces activités au niveau de la construction historique, sportive, scolaire, a permis de mieux comprendre la culture qui est sous-tendue et qui contribue à leur épistémologie. En particulier, nous avons recherché les stéréotypes ancrés dans l’activité par l’exploration de la littérature professionnelle (à travers la Revue EP.S), de la littérature fédérale, de l’entretien avec au moins un expert détenteur d’un Brevet d’Etat du second degré.

Dans le contexte didactique, afin de saisir les choix et les valeurs de l’enseignant par rapport aux APSA supports de l’étude, nous avons recherché les conditions de sa construction, de son évolution dans ses aspects historiques, épistémologiques, sociaux.

‘« La didactique s’intéresse « aux processus d’acquisition et de transmission des savoirs à propos d’une discipline donnée, ce qui implique la prise en compte : des modes d’élaboration et de fonctionnement des ces savoirs, y compris dans leur dimension épistémologique et historique » (Develay, 1999) 375 .

Pour chaque activité, il fallait pouvoir déterminer si l’on peut parler d’un genre masculin, d’un genre féminin, d’un genre neutre des contenus d’enseignement. Pour cela nous avons recherché les stéréotypes de sexe au sein de chaque activité.

Pour déterminer le genre de l’APSA support de la recherche nous avons effectué une sélection des stéréotypes à partir de la littérature professionnelle et d’entretien d’experts.

Notes
375.

Develay, M. (1999). Déjà cité. (p.67).