III.2 Fmasc.1 « Martine »

"Martine" est une femme grande, aux cheveux courts, vêtue d’un tee-shirt et d’un pantalon de sport. Nous l’avons observé dans les trois APSA.

A. Modélisation du rapport de l’enseignant au déroulement de la leçon

Lors de la première partie de la leçon de gymnastique, les élèves sont répartis sur le praticable, les filles occupent le devant (coté tableau et bureau), les garçons monopolisent l’arrière. Puis l’enseignante demande que des binômes soient constitués pour un travail à deux. Elle insiste sur le rôle du partenaire pour l’apprentissage de l’A.T.R.(Appui Tendu Renversé) « quand vous travaillez par deux je vous rappelle qu’on est là pour s’aider se corriger » et particulièrement avec une fille en difficulté : « (se tourne vers la fille)tu peux le faire avec (prénom fille) tu as confiance en (prénom fille) tu fais avec elle ». Lors de la seconde partie de la leçon de gymnastique, les élèves se répartissent en deux groupes. Le seul repère temporel donné est celui du changement d’activité au milieu de la leçon. Si "Martine" pare tour à tour chaque élève lors de la séquence d’apprentissage du renversement au sol, elle leur demande d’accomplir également un travail personnel en dehors de sa présence. La parade qu’elle effectue auprès de chacun des élèves vise outre à juger de leur niveau, à rassurer les anxieux et à renvoyer l’élève à sa propre responsabilité dans l’apprentissage. Après avoir été parés par l’enseignante, les élèves sont autorisés à se parer entre eux.