D. Modélisation du rapport de l’enseignant à l’activité enseignée

En gymnastique, lors de l’échauffement, les exercices sont proposés et réalisés par l’enseignante. Les élèves sont répartis individuellement sur les tapis. "Martine" entre dans la logique esthétique de l’APSA dès l’échauffement et dans le travail musculaire, dans la rigueur du travail dont la responsabilité est donnée à l’élève. Les exercices proposés sont des étirements et du renforcement musculaire. Pour "Martine", le plus important c’est la maîtrise du corps, maîtriser son corps pour faire ce qu’on veut, ce qu’il est possible de faire pour chacun. « Et puis la gymnastique c’est aussi de la rigueur ».

En gymnastique, l’objectif proposé à la classe est l’acquisition du renversement dans diverses situations allant du simple au complexe, l’enseignante décompose chaque action à produire. En badminton et en handball, elle propose des situations plus proches des situations fédérales (matchs en montante descendante) qui peuvent être plus ludiques (décompte des points et chronométrage en handball).

Les critères de réussite définis visent à préciser les conditions d’exécution de l’action et s’adressent à la classe, ils précisent les repères spatiaux et temporels : « pour mettre ses mains plus loin, il va falloir les mettre plus tard dans le temps, plus loin dans l’espace ». En gymnastique, les interactions techniques sont en grande partie orientées sur la position de la parade pour le renversement. Différentes indications techniques sont données aux filles pour la réalisation de l’enchaînement, la plupart des interactions techniques sont distribuées pour la classe. Le renversement (A.T.R.) fait partie des situations motrices inhabituelles : « quand on a la tête en bas on sait pas bien où on est » mais qui doit être prise au sérieux.  

La gymnastique est présentée comme une activité esthétique réalisée pour être vue. Les interactions délivrées par "Martine", sont souvent ironiques sur ce thème : « joli saut vertical avec des bras tendus, gainé tout bien, amorti à l’arrivée, bras en bas, sourire à la dame ».

"Martine" propose une évaluation intermédiaire en gymnastique, mais en fin de cycle : « c’est la grosse séance d’évaluation ». Les élèves sont évalués au sol individuellement, ils réalisent tous le même enchaînement avec quelques variantes sur le niveau de difficulté dans les acrobaties. Après un temps de répétition limité, les élèves sont invités à s’asseoir, le silence est exigé, l’ordre de passage est défini par tirage au sort. Les élèves passent successivement, "Martine" ne distribue pas de retour sur la prestation, pour l’A.T.R. un élève effectue une parade systématique. Un bilan général est effectué avant le deuxième agrès. En fin de séance, elle annonce les notes à haute voix pour chaque élève devant le groupe classe. En badminton et en handball, c’est la performance pendant les matchs du cycle qui est prise en compte à l’évaluation et parallèlement les apprentissages techniques effectués.