III.3 Hmasc.2 « Axel »

"Axel" est un jeune homme athlétique qui parle d’une voix douce et posée. Nous avons pu l’observer dans les trois APSA dans un collège de type semi-rural.

A. Modélisation du rapport de l’enseignant au déroulement de la leçon

Dès l’arrivée au gymnase, les élèves se regroupent et s’assoient face au tableau sur lequel "Axel" a dessiné la disposition des ateliers et le matériel nécessaire. En gymnastique, les groupes ont été effectués lors des premières leçons avec des contraintes de mixité et de stabilité. L’enseignant est vigilant sur la répartition spatiale, l’espace utilisé par les groupes est limité à l’espace de l’atelier ou de l’agrès. Le temps est chronométré et c’est "Axel" qui donne le signal de départ du travail des élèves : « Prêts, hop ! (met son chronomètre en marche) ». "Axel" recherche un travail autonome de la part des élèves à l’intérieur des groupes, d’ailleurs chaque groupe possède une fiche par atelier lors de l’échauffement. La fiche constitue un soutien à leur autonomie. Les groupes fonctionnent en autonomie aussi bien pendant l’échauffement que lors des ateliers d’apprentissage. L’enseignant présente les nouveaux éléments au groupe classe, c’est un élève qui est chargé de démontrer le nouvel exercice.