III.4 Ffém.2 « Anne »

"Anne" est une grande jeune femme mince, aux cheveux longs, qui parle d’une voix douce et se préoccupe du bien-être des enfants qu’elle enseigne. Elle intervient dans un collège citadin, nous avons pu l’observer dans les trois APSA.

A. Modélisation du rapport de l’enseignant au déroulement de la leçon

En gymnastique, au début de la séance "Anne" demande aux élèves de s’asseoir sur le praticable autour duquel ils se répartissent en cercle, "Anne" est assise parmi eux. Le silence est demandé en plusieurs occasions, la prise de parole de l’enseignante nécessite de nombreuses interruptions. Les élèves effectuent un travail individuel en gymnastique, les groupes aux agrès sont le reflet de leurs choix. La leçon est approximativement découpée en deux séquences, la durée de la première séquence est annoncée au départ mais sa fin en sera différée pour allonger le temps d’apprentissage, la seconde séquence sera plus courte. Les élèves se déplacent d’un agrès à l’autre, viennent solliciter l’enseignante lorsqu’elle se trouve dans un autre espace, on note davantage de déplacements de la part des garçons. L’enseignante gère l’organisation des élèves, elle demande une coopération pour l’accès au matériel. Elle sollicite des garçons pour une démonstration de l’exercice à effectuer.