D. Modélisation du rapport de l’enseignant à l’activité enseignée

Pour l’échauffement en gymnastique, les élèves et l’enseignante sont répartis en grand cercle autour du praticable, les filles d’un côté, les garçons de l’autre. "Anne" démontre les exercices d’échauffement articulaire et d’étirement et circule parmi les élèves pour corriger les positions. Un temps de relaxation est proposé en fin d’échauffement pendant lequel elle circule parmi les élèves allongés.

Elle insiste sur la définition et les démonstrations (nombreuses), au sol avec des éléments chorégraphiques effectués face à la glace pour les filles. Pour les garçons, elle démontre aux barres asymétriques, précise le code d’exécution, propose des éléments techniques plus difficiles. Avec les filles elle aborde le thème des liaisons dans l’enchaînement mais ne leur livre pas la solution. Les exigences du code gymnique, la richesse de l’APSA définissent l’activité gymnastique. Pour cette APSA "Anne" est centrée sur la gymnastique de type sportive, d’ailleurs elle présente l’évaluation selon la cotation de la gymnastique sportive codifiée. Elle évoque l’aspect esthétique avec un garçon et se réfère à la danse avec une fille.