Quatrième partie. Investigations et résultats. Présentation d’effets différenciés selon le genre de l’enseignant

Cette partie, organisée autour de cinq chapitres, présente les résultats de notre recherche. Nous vérifierons si notre hypothèse générale est validée ou non. A ce titre, nous nous permettons de la rappeler.

A travers les différents paramètres dont il use lors de son enseignement, l’enseignant fait-il émerger des valeurs liées au genre ?

D’une manière générale ces valeurs sont-elles différentes suivant le groupe de genre dans lequel l’enseignant a été classé ?

D’une manière particulière sont-elles plus ou moins orientées vers les pôles féminin/masculin suivant la polarité dominante du groupe ?

Le premier chapitre cherche à mettre en relief les fondements de chaque activité à partir d’un regard historique et d’une démarche épistémologique. Il s’agit de vérifier la connotation sexuée de chacune des activités observées au cours de notre étude et éventuellement de la remettre en question en nous appuyant sur les stéréotypes de sexe. Cet approfondissement devrait nous permettre discriminer des éléments masqués des dimensions féminines et masculines qui peuvent avoir des conséquences signifiantes au moment du choix des contenus d’enseignement.

Les contenus d’enseignement sont présentés dans un second chapitre selon un axe partant du contexte de la leçon par le choix des agrès, l’entrée en activité par l’échauffement, les mises en œuvre de contenus et enfin l’évaluation proposée. Cette transversalité permet de mettre en évidence les choix effectués par l’enseignant. Les trois activités : gymnastique, badminton et handball sont abordées.

Les résultats des observations concernant les interactions sont exposés au cours du troisième chapitre selon trois axes. Le premier axe est quantitatif sous forme d’une séquence statistique, le second s’intéresse à la communication par quatre indicateurs : nature, forme, type et registre des interactions verbales. Le dernier axe sur les interactions propose les résultats obtenus grâce à l’observation du comportement de l’enseignant dans sa dimension non verbale et comporte trois indicateurs : gestuelle, voix, espace.

C’est la description de la manière dont l’enseignant fait vivre la classe en y instaurant un certain climat, une ambiance de travail, des attitudes et des comportements qui sera présentée dans un quatrième chapitre. Nous avons ajouté aux indicateurs du climat de la classe ceux qui concernent l’autorité et le contrôle qu’exerce l’enseignant sur les élèves. Les résultats présentés sont le plus souvent issus d’une synthèse par groupe afin de mettre en relief les points communs et les différences de genre pour chacun des quatre groupes et pour éviter une présentation lourde et répétitive qui aurait été inévitable dans le cas d’une présentation individuelle.

Les trois activités ont constitué le support de nos observations et de nos analyses mais pour des raisons que nous développerons plus précisément au cours des chapitres qui vont suivre l’activité gymnastique supportent le plus souvent la présentation des résultats obtenus.

Le cinquième chapitre prend du recul quant aux résultats présentés et propose des éléments de discussion générale ainsi que des propositions d’ouvertures.