I.3. Gymnastique et acrogym

La gymnastique est catégorisée comme APSA féminine (Koivula, 1995 393  ; Louveau, 1998 394  ; Fontayne, 1999 395 ) de même que la récente activité d’acrogym en milieu scolaire. Qu’en est-il donc de la nature de cette activité féminine, activité de production de forme qu’est la gymnastique ? Quelles sont les valeurs fondamentales de la gymnastique ? Ses valeurs sont-elles vraiment féminines ? Sont-elles identiques ou différentes pour la gymnastique féminine et la gymnastique masculine ?

Nous avons choisi d’approfondir les fondements de l’activité gymnique à travers des documents nous permettant de comprendre comment cette activité s’est socialement développée jusqu’à aujourd’hui. Pour constituer notre recueil de données nous avons interrogé des spécialistes à son propos et consulté des articles de la littérature spécialisée. Ces documents nous ont permis de répondre à la question de la connotation sexuée de l’activité gymnastique.

Notes
393.

Koivula, N. (1995). Déjà cité.

394.

Louveau, C. (1998). Déjà cité.

395.

Fontayne, P. (1999). Déjà cité.