II. Analyse des discours des enseignants

II.1. Les stéréotypes évoqués par les enseignants en badminton

Si les critères de l’analyse de haut niveau nuancent la connotation sexuée qualifiée de neutre de l’activité badminton par rapport aux méthodes antérieures qu’en est-il de son analyse en milieu scolaire ?

L’intérêt de l’activité badminton en milieu scolaire est indéniable pour son confort de mise en œuvre et la mise en activité de tous les élèves simultanément. Le second avantage provient de la représentation ludique du jeu pour l’enfant et de la légèreté de la raquette qui lui permet de réussir à frapper facilement le volant et de s’amuser dès les premiers échanges.

La revue EP.S ne consacre pas d’article sur le badminton antérieurement à 1996, ce qui démontre l’engouement récent pour cette activité en éducation physique. L’étude de 15 articles de la Revue EP.S répertoriés entre 1996 et 2003, permet d’établir le stéréotypage de l’activité telle qu’elle est décrite par les professionnels de terrain. Sur l’ensemble des articles, 7 sont écrits par des hommes et pour la même période, une seule femme a produit deux articles.