II.1.1. Les différentes orientations de l’enseignement du badminton

Comment l’enseignant peut-il s’y prendre pour entrer dans cette activité ?

Après s’être appuyé sur les représentations des élèves, il convient de distinguer le jeu d’extérieur de volant et le badminton sportif. La difficulté réside alors dans la transformation des représentations afin que les filles entrent rapidement dans une véritable activité duelle et que les garçons obtiennent l’engagement physique conforme à leur attente.

Deux orientations différentes sont proposées : l’une insiste sur le but du jeu, l’autre utilise les formes de groupement des élèves pour faire évoluer leurs représentations.

Certains enseignants proposent de maintenir la motivation par la sollicitation des élèves en insistant sur les objectifs de contenus suivant les niveaux. La tactique essentielle consiste alors à construire le gain de l’échange en obligeant l’adversaire à se déplacer. Dès la première séance l’enseignant propose des situations d’opposition (matchs) et fait expérimenter le règlement.

Une autre manière de faire évoluer le jeu des élèves est d’utiliser les formes de groupement en mélangeant les niveaux et les sexes.

Certains enseignants prônent très rapidement la recherche d’une rupture de l’échange afin de favoriser le jeu d’attaque. Cette option masculine ne comporte pas que des avantages. « La recherche de la rupture d’échange précoce est intéressante au tout début de la pratique pour éviter le jeu avec « partenaire » mais, dans la suite de la progression elle peut devenir un danger » (Grunenfelder et Couartou, 1996) 414 car elle gêne la recherche de précision et d’efficacité dans les trajectoires.

Notes
414.

Grunenfelder, F. et Couartou, G. (1996). Déjà cité. (p.148).