II.1.2. Les stéréotypes féminins/masculins en badminton scolaire

Il faut rappeler que le badminton est considéré comme une activité pouvant être pratiquée par les deux sexes. Or jusqu’à présent, l’analyse de l’APSA montre qu’elle est indéniablement orientée vers le masculin ainsi que l’on peut le constater au regard des stéréotypes suivants. Les stéréotypes retenus émanent du choix des éléments fondamentaux et des prescriptions sur le jeu effectués par les enseignants ou les formateurs scolaires pour l’enseignement et l’apprentissage du badminton.

Les stéréotypes féminins qui émergent de l’analyse de contenu des articles de la Revue EP.S concernent les situations d’apprentissage qui sont proposées par des mouvements à vide (shadow), des routines (gestes répétés), des records d’échanges, ces formes de travail sont appréciées par les filles. Les formes de jeu proposées valorisent la coopération ou l’opposition conciliante, le travail en duo. Du point de vue informationnel, le pôle féminin est évoqué à travers la maîtrise du corps, les informations proprioceptives, la perception des sensations corporelles. Enfin, la représentation de l’APSA badminton est mentionnée comme étant un jeu de patience.

Les stéréotypes masculins qui émergent des articles de la Revue EP.S sont axés sur le jeu d’attaque afin de gagner le match. On voit apparaître les éléments suivants : attaquer, élaboration d’un projet de gain du match, battre ses adversaires par des matchs duels ou des défis, déterminer une cible d’attaque, être en compétition, marquer le plus de points, jouer sur le point faible de l’adversaire, faire reculer l’adversaire, frapper le volant, smasher, pénétrer en attaque, produire un jeu explosif, réaliser une performance, rechercher la rupture de l’échange, introduire de l’incertitude, prendre l’initiative de l’échange, pousser à la faute. Le jeu doit produire des qualités de : prise de risque, anticipation, décision, prise d’informations par des signaux visuels, rechercher la vitesse, résoudre des problèmes. Quant au joueur, on attend de lui des qualités d’autonomie, d’émancipation, de rigueur dans l’entraînement, tous ces thèmes étant ancrés socialement dans les stéréotypes masculins.

On remarque que le badminton, aussi bien dans les discours issus de la littérature fédérale que dans les discours professionnels de l’EPS, comprend majoritairement des stéréotypes masculins et que le potentiel des filles y est maintenu dans une position restreinte en situation de jeu mixte.

Contrairement aux études qui prennent en compte le nombre et la répartition des licenciés ou les caractéristiques matérielles, notre étude montre que le badminton peut être classé dans les activités masculines par le nombre important de stéréotypes masculins sur lesquels il se fonde.