II.2.2. Les stéréotypes féminins/masculins en handball scolaire

Les stéréotypes qui émergent du discours des enseignants d’EPS à travers les articles de la Revue EP.S et des ouvrages de référence classiques de la profession font émerger des éléments de stéréotypes à la fois féminins et masculins.

Au titre des stéréotypes féminin concernant le jeu proprement dit, émergent : la possibilité de jouer par un nombre d’échanges illimité, un espace de jeu restreint, une continuité du jeu, éviter ou contourner les adversaires, favoriser les aspects collectifs, éviter les contacts corporels et notamment les agressions. Au niveau de l’organisation des apprentissages les thèmes suivants transparaissent : jouer pendant le cycle avec des équipes stables, négocier les thèmes d’études par équipe, permettre une concertation de l’équipe, adopter un langage commun, favoriser la verbalisation, le débat d’idées, aider, coopérer, permettre la réussite collective par un nombre de points attribué par équipe, respecter les règles, entretenir des relations variées avec autrui.

Au titre des stéréotypes masculins, l’analyse de contenu permet de faire apparaître concernant le jeu : aller marquer le plus rapidement, établir une défense individuelle stricte ou homme à homme ou un pressing défensif, permettre des dribbles nombreux pour progresser vers la cible, harceler le tireur, intervenir de manière explosive sur les passes, créer des attaques rapides, utiliser le ballon comme un projectile, ou un moyen de duel, limiter le nombre de passe, favoriser l’occupation de l’espace, faire une mise en jeu rapide pour diminuer les phases de non jeu, augmenter la vitesse d’exécution, limiter le temps, neutraliser l’adversaire direct, mettre chaque joueur en valeur individuellement, mettre en place une opposition, intervenir physiquement sur l’attaquant, aller jusqu’à la faute. Au niveau de la prise d’information et de l’organisation : anticiper, percevoir, décider, piloter son corps dans un milieu antagoniste, favoriser les intentions tactiques, intégrer des informations nombreuses, centrer l’attention sur les informations de type anticipation-coïncidence, planifier l’action, résoudre un problème, faire des équipes toujours différentes, hiérarchiser les rôles dans les équipes.

Certes l’analyse du handball permet de classer cette activité comme masculine. Les discours proposés par les professionnels de l’EPS sur le handball scolaire confirme la classification de cette activité parmi les APSA connotées masculines, mais des nuances s’imposent. A partir de l’ancrage sur les stéréotypes, nous avons montré que les caractéristiques du type de jeu, de la place de l’équipe et des modalités de verbalisation appartiennent au monde féminin.

Si les stéréotypes masculins demeurent prédominants, cette dimension est majorée dans la littérature issue du discours des enseignants. La littérature fédérale développe des idées qui prennent en compte le handball féminin et masculin comme deux entités particulières et spécifiques 423 .

Notes
423.

Biache, M-J. (1996). Déjà cité.