III. Discussion à propos de la nature et des stéréotypes des APSA proposées

Ce chapitre consacré à la nature des trois APSA choisies comme support de l’étude, permet de remettre en question les connotations sexuées qui leur sont attachées par d’autres méthodes. Il n’est donc pas vain de passer au crible du genre des connaissances certifiées par l’usage et l’habitude.

L’exploration des constructions historiques et des fondements épistémologiques permettent d’accéder aux valeurs internes à la logique de l’activité, à son sens originel. L’analyse des pratiques et des discours du haut niveau et du niveau scolaire illustrent cette analyse tout en lui apportant le poids des représentations fédérales ou éducatives. L’analyse approfondie des trois APSA explorées remet en question les connotations attribuées par les méthodes antérieures à partir de l’observation du nombre de licencié(e)s dans les fédérations.

A travers cette analyse de la construction socio-historique et de la nature des APSA, nous avons souhaité approfondir les éléments constitutifs de chaque activité permettant sa connotation selon des critères sexués. La méthode utilisée repose sur le repérage des stéréotypes masculins et féminins dans chaque APSA selon deux axes. Le premier est celui de l’analyse du haut niveau grâce à des entretiens avec des experts, le second celui du milieu scolaire grâce à l’exploration de la Revue EP.S.

Cette exploration n’a pas été vaine puisqu’elle a permis de remettre en question la connotation de chacune des trois APSA sélectionnées, apportant des nuances et des discordances par rapport aux méthodes utilisées antérieurement. Dotée de ces résultats, nous poursuivons notre étude en mettant en rapport l’analyse de la nature des activités et celle des contenus des séances d’EPS par l’intermédiaire des stéréotypes extraits précédemment.