Chapitre 2. Contenus d’enseignement

Dans ce chapitre, les contenus d’enseignement sont présentés selon un axe transversal, partant du contexte, du choix des agrès sélectionnés par l’enseignant, de l’entrée dans l’activité de la leçon par le moment de l’échauffement, puis par les propositions de contenus pour arriver enfin à l’évaluation lors d’une séance de fin de cycle. Cette transversalité permet de mettre en évidence la part de l’enseignant dans les choix qu’il effectue dans l’activité. Elle permet également de révéler les axes forts sélectionnés et les mises en œuvre qui en découlent.

Nous avons choisi de centrer notre analyse sur l’activité gymnastique pour deux raisons : la première est qu’elle constitue le recueil de données le plus complet (tous les enseignants de tous les groupes ont été observés deux fois), la seconde est qu’elle offre un potentiel d’analyse supérieur à celui des deux autres activités 444 . Le contexte de la leçon de gymnastique sera présenté en annexe (annexe 7) afin de mieux nous attarder sur les agrès sélectionnés et l’entrée dans l’activité que constitue le moment de l’échauffement. Puis ce sont les contenus enseignés et évalués qui seront abordés.

Pour davantage de clarté, nous exposerons chaque groupe de genre successivement en utilisant l’ordre suivant : groupe de genre masculin, androgyne, non différencié et féminin, passant du pôle de la masculinité à celui de la féminité.

Notre analyse des contenus d’enseignement se terminera par le relevé des stéréotypes féminins/masculins exprimés dans le discours verbal de l’enseignant. Ils seront mis en relation avec ceux décelés au cours de l’analyse épistémologique de chaque APSA.

A travers l’étude des agrès choisis, de l’échauffement, des contenus, nous cherchons à vérifier si des effets de genre peuvent être mis en évidence.

Dans le cas où des effets liés au genre existent, nous émettons l’hypothèse que chaque groupe selon son genre développera des particularités repérables à partir des stéréotypes et pouvant être attribuées à la féminité ou à la masculinité suivant la position du groupe sur l’échelle du féminin/masculin.

Notes
444.

Ce choix est confirmé par la suite de l’exposé des résultats.