A. Description pour chaque groupe

Chaque enseignant dévoilant des particularités, nous avons choisi d’exposer chacun d’eux individuellement en mettant en évidence les points communs au groupe de genre et les dissemblances.

Groupe masculin

  • Hmasc.1« Serge ». L’échauffement est sous la responsabilité de chaque élève, il est libre et individuel pour cette leçon : « ça va pas être un échauffement dirigé comme les autres fois, vous allez le faire seul pour gagner un peu de temps comme je vous l’ai dit ».
  • Hmasc.2« Fred ». L’échauffement est proposé et démontré par l’enseignant entouré par les élèves : « vous vous rapprochez ici, vous venez là, allez on s’installe, on s’assoit. » L’enseignant propose et réalise des étirements avec les élèves.
  • Fmasc.1« Martine ». Les exercices sont proposés et réalisés par l’enseignante, les élèves sont répartis dans l’espace, un par tapis. L’enseignante entre dans la logique esthétique de l’APSA : « allez on se tient en gymnastique on est joli à regarder » et dans le travail musculaire : « vous avez eu des courbatures il y a 15 jours ? C’est bien c’est que ça travaille » dans la rigueur du travail : « même si ça fait mal vous pouvez souffrir en silence », la responsabilité du travail corporel est donnée à l’élève : « il faut quand même savoir que votre corps c’est vous qui le commandez ». Les exercices proposés sont des étirements et du renforcement musculaire.
  • Fmasc.2« Delphine ». L’échauffement est proposé et dirigé par l’enseignante, il est tout d’abord individuel puis ludique et collectif. L’échauffement est présenté : « on va démarrer avec un échauffement assez long », après des exercices de mise en route (course, rotations des bras), l’enseignante propose l’enchaînement de deux éléments : « on va combiner deux exercices, la chandelle et la roulade ». Puis vient un exercice ludique : le saut de mouton par équipe « vous vous mettez de profil pliés comme ça (montre, imitée par le garçon) les deuxièmes font un saut de mouton et viennent se placer à la suite, le troisième passe et passe et va se placer ». Enfin, elle propose un travail collectif dont l’extrait un peu long met en valeur les intentions sous-jacentes de l’enseignante : « on va faire un travail un peu plus dynamique et qui va vous permettre de faire les choses en fonction d’un partenaire. Vous allez partir dans la diagonale, on part d’ici on fait une jolie (insiste) roulade avant (s’est placée au début de la diagonale, monte sur demi-pointes et allonge les bras ouverts) bien élevée, bien gracieuse avec un beau saut en extension (monte sur demi-pointes, bras qui montent tendus), une petite course un sursaut et une jolie roue. Au début la roulade avant on fait présentation (monte sur demi-pointes, bras au ciel en ouverture) et la roue même si on a fini comme ça (mime un déséquilibre avant) présentation (mouvements dynamiques) ».
Photo 1 : Fmasc.2 « Delphine ».
Photo 1 : Fmasc.2 « Delphine ».