II.1. Description pour chaque groupe

Décrivons chacun des groupes en présentant pour chaque enseignant les contenus enseignés et les contenus évalués.

A. Groupe de genre masculin

  • Hmasc.1 « Serge ».
    • Contenus enseignés. L’objectif général proposé à la classe est l’enchaînement pour les agrès sol et poutre, au saut de cheval c’est un saut par redressement ou renversement (lune). Des indications techniques sont données à cet agrès et au sol pour quelques garçons, mais pas à la poutre. L’enseignant rappelle les critères de forme esthétique et d’exécution selon le code gymnique.

Au saut de cheval, les objectifs sont différenciés dans le sens d’une simplification pour la fille. Le saut de cheval est présenté comme comportant des risques, un exercice difficile, dangereux, nécessitant de la concentration.

Au sol, l’enseignant insiste sur les fondements de l’enchaînement. Les critères du « beau » sont évoqués avec les garçons.

  • Contenus évalués. L’enseignant prend en compte les difficultés codifiées qui sont présentées et l’enchaînement des actions au sol et à la poutre. L’autonomie dans le travail est un critère d’évaluation. Il spécifie son rôle d’évaluateur : « aujourd’hui je cherche à vous enlever des points ».
  • Hmasc.2« Fred ».
    • Contenus enseignés. L’objectif général proposé à la classe est l’enchaînement de deux éléments. Les élèves produisent une auto évaluation interne au groupe par observation. Avec les groupes filles, l’enseignant donne davantage de précisions sur le remplissage de la fiche.

Aux barres asymétriques, l’enseignant s’adresse uniquement aux groupes de filles sur le thème de l’enchaînement des éléments.

Au mini-trampoline, il propose aux garçons une progression d’objectifs plus riche et plus complexe qu’aux filles qui y passent moins de temps.

  • Contenus évalués. Les élèves choisissent 2 enchaînements multi-agrès (enchaînement d’éléments sur parcours gymnique). Différents niveaux de performance sont proposés dans les parcours. L’enseignant évalue le respect des critères de réussite (CR) des éléments. Le mini-trampoline est évalué obligatoirement. La poutre est intégrée dans les parcours. L’enseignant confirme son rôle d’évaluateur et demande aux élèves une préparation autonome.
  • Fmasc.1« Martine ».
    • Contenus enseignés. Au sol, l’objectif proposé à la classe est l’acquisition du renversement dans diverses situations allant du simple au complexe : puis l’enseignante poursuit en décomposant chaque action à produire. Plus tard après avoir paré chaque élève, elle propose une forme de renversement sans parade, puis une forme complexifiée du renversement. Pour le mini-trampoline et le saut de cheval, on repère la même progressivité dans les objectifs proposés. Les répétitions doivent être nombreuses. La gymnastique est présentée comme une activité esthétique pour être vue, les élèves passent en duo en fin de séance.

Au sol, des indications techniques sont données aux filles pour la réalisation d’un mini-enchaînement. Au saut, elles sont en grande partie orientées sur la position de la parade pour le renversement.

Les règles d’apprentissage sont distribuées à la classe, aux garçons et aux filles. Toutes visent à centrer l’élève sur le « travail » à produire. Le travail s’effectue en coopération avec un(e) partenaire.

  • Contenus évalués. L’enseignante propose une évaluation intermédiaire et une évaluation en fin de cycle sous la forme d’un enchaînement imposé. Lors de l’évaluation les élèves sont assis en silence et passent par tirage au sort. L’enseignante effectue en fin d’évaluation un bilan général collectif et annonce les notes à haute voix.
  • Fmasc.2« Delphine ».
    • Contenus enseignés. Les objectifs ne sont pas explicités verbalement, ils sont donnés par fiche. Les élèves doivent respecter la progression proposée pour chaque atelier. L’enseignante définit le nombre de répétitions, l’espace d’action, inclut la notion de récupération, prend en compte le rythme individuel des élèves. Elle attache de l’importance à la réflexion et à la compréhension par les élèves de leurs actions.

Avec les garçons, les CR (Critères de Réussite) sont orientés vers l’enchaînement.

  • Contenus évalués. Le mini-trampoline et le sol sont évalués. L’enseignante propose une progression des difficultés. Les CR sont répétés par les élèves de la classe et écrits au tableau. Les élèves passent par ordre alphabétique, ils sont assis en silence.