II.2. Conclusion et discussion à propos des contenus en gymnastique

Le choix des contenus est sous-tendu par l’analyse de l’activité gymnique sur les critères de la gymnastique sportive et acrobatique.

Ce type de contenu est transmis par tous les enseignants que ceux-ci fassent appel à l’élément fondamental que constitue l’enchaînement ou à la construction d’éducatifs gymniques et de progressions d’éléments. Le code de référence gymnique est souvent évoqué comme le critère fondamental. Au-delà de cette constante, les choix de contenus sont hétérogènes et relèvent du « bricolage » personnel de l’enseignant.

Pourtant certains traits communs sont à relever.

On remarque une homogénéité dans les transmissions de contenus dans les groupes.

Par cette différenciation, ces 10 enseignants induisent et confortent les stéréotypes de sexe en attribuant des valeurs différentes aux filles et aux garçons dans l’accès à la réussite d’éléments difficiles (moins accessibles aux filles donc simplifiés ou à envisager à long terme).