III.1. Groupe de genre masculin

Conclusion en badminton

Les contenus enseignés sont de type technique et stratégique. Les enseignants valorisent la mise en difficulté de l’adversaire signifiée par des points gagnants (l’adversaire ne peut pas renvoyer le volant). Les élèves sont organisés par groupes de niveau. Une grande place est donnée aux matchs qui organisent le classement des élèves par niveau à l’intérieur de la classe. Les règles du jeu sont proches des règles fédérales.

L’évaluation tient compte du classement des élèves après les matchs. Les scores, points gagnants, ruptures de l’échange et stratégies développées pour gagner constituent les objets de l’évaluation.

La visée stratégique et la mise en difficulté de l’adversaire sont des valeurs masculines dans lesquelles les filles ont du mal à entrer. L’observation sur le terrain, à tous les niveaux de classe, montre que les filles privilégient les aspects de coopération et jouent « sur » l’adversaire au lieu de le mettre en difficulté en jouant sur les espaces libres. Les situations de gain de l’échange sont plus accessibles, dans l’immédiat, aux garçons. Les filles n’y accèdent qu’après un temps d’apprentissage suffisamment long associé à la compréhension de l’intérêt de procéder de telle manière.

Il a été montré dans la première partie que dans les modalités d’organisation des groupes par niveau, les filles sont souvent classées dans les groupes les plus faibles alors que ce sont les groupes les plus forts qui progressent le plus. Vraisemblablement, ainsi que l’énoncent les enseignants eux-mêmes, le jeu des garçons est plus intéressant, plus stimulant pour l’enseignant qui y consacre davantage de temps, alors que celui des filles est mou et sans conviction.