III.2. Groupe de genre androgyne

Conclusion en badminton

Les enseignants de ce groupe sont moins centrés sur la référence au badminton fédéral mais davantage sur l’apprentissage moteur. Ils proposent des situations d’apprentissage ludiques et techniques. La référence au match est conservée mais ne représente pas l’essentiel de la leçon. Par contre le classement des élèves est pris en compte pour l’évaluation.

On peut soulever une apparente contradiction entre les contenus des leçons et les évaluations produites par les enseignants de ce groupe. Si les contenus proposés lors des leçons consacrées à l’apprentissage sont favorables aux filles (par la répétition, l’aspect ludique et technique, le temps consacré à l’apprentissage suffisamment long), l’évaluation demeure en adéquation avec le modèle fédéral et plutôt de type masculin par la prise en compte du classement par des matchs. Cette contradiction saillante peut être une volonté délibérée d’aider les filles dans leurs apprentissages moteurs tout en les obligeant à se confronter aux contraintes sportives de l’activité support au moment de l’évaluation.