Badminton

Rappelons que les fondements de l’activité badminton reposent sur la rapidité de la prise d’information et de décision qui font partie des stéréotypes masculins.

L’analyse des contenus dans cette activité révèle une grande diversité. Pourtant en se focalisant sur ce qui fonde les apprentissages et l’évaluation, des similitudes et des différences apparaissent au sein des groupes de genre et entre les différents groupes.

Au titre des similitudes entre tous les groupes, on discerne des points communs.

  • Une utilisation massive des situations de matchs.
  • Un classement des élèves à l’issue des matchs qui perdure dans le temps et stigmatise les élèves les plus faibles, souvent les filles.
  • Des évaluations qui ont comme support des situations de matchs.

Au titre des différences, on remarque :

  • Une particularité du groupe de genre masculin qui ne développe pas les mêmes contenus que les autres groupes de genre. Alors que les trois autres groupes (excepté 1H) proposent des contenus axés sur les apprentissages techniques en partenariat, le groupe de genre masculin propose des apprentissages stratégiques pour gagner contre l’adversaire, ce qui renforce les valeurs masculines.
  • Une plus grande hétérogénéité des contenus du groupe de genre androgyne que les autres groupes plus homogènes.