Handball
Avant tout, il est bon de rappeler que l’activité handball est présentée comme une activité masculine et qu’elle possède de nombreuses caractéristiques et stéréotypes masculins.
Les contenus de l’activité handball sont particulièrement variables. Ils sont plus hétérogènes en handball entre tous les enseignants que dans les deux autres activités. Ils sont aussi plus hétérogènes à l’intérieur des groupes.
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Au titre des similitudes on note peu de constantes.
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- Tous les enseignants de tous les groupes proposent des situations de match, celui-ci constituant la référence majeure à la pratique sportive fédérale. Il faut relever que ces matchs ne sont pas utilisés comme support d’apprentissage (sauf 1F) par exemple dans le cadre de matchs à thème mais vraiment comme référence à la pratique sportive.
- Le match est souvent placé en fin de leçon pour stimuler et récompenser les garçons. Tous les enseignants renforcent par cette démarche la connotation masculine du handball scolaire.
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Au titre des différences de nombreux constats sont possibles, nous ne reprenons que celle concernant les formes de groupements.
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- Les modalités par lesquelles les équipes sont composées sont hétérogènes : par affinité, par l’enseignant, mixtes, non mixtes, pour le cycle, pour la leçon, toutes les modalités de composition sont relevées. Les formes de groupement sont moins tranchées dans les APSA de type sports collectifs ou sports de raquette où l’on retrouve toutes les possibilités conformément à ce qu’énonce Bordes (2002)
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à partir d’une étude de terrain. Une femme conserve les mêmes équipes pour la durée du cycle ce qui est un gage de travail en coopération qui sous-tend des valeurs plutôt féminines.
Avant de présenter une synthèse et de discuter des résultats obtenus dans les APSA gymnastique, badminton et handball, nous avons souhaité refermer la boucle de l’étude des contenus en effectuant une recherche manuelle des stéréotypes pour chacune des activités de l’étude.
Notes
447.
Bordes, P. (2002). Déjà cité.