A. Stéréotypes relevant de l’apprentissage

En ce qui concerne l’axe de l’apprentissage (annexe 7b) les stéréotypes masculins (performance, meilleur, réussite) sont très peu présents dans les discours des enseignants.

9 enseignants parmi les 16 font un usage modéré de l’un de ces mots : aucun d’entre eux n’est utilisé pour plus de deux APSA. Les deux mots les plus usités sont : meilleur et réussite.

  • Dans tous les groupes, les stéréotypes ne sont pas utilisés par plus de deux enseignants par groupe, excepté pour le groupe non différencié (3 enseignants).
    • Ce sont les femmes des groupes masculins et féminins qui utilisent le plus les stéréotypes masculins.
  • En ce qui concerne les stéréotypes féminins, ils sont essentiellement concentrés sur l’APSA gymnastique. Les mots clés « peur » et « sécurité » sont presque uniquement présents pour cette activité, ils sont utilisés par plus de la moitié des enseignants. le mot clé « aide » est employé par tous les enseignants en gymnastique.
  • Pour ce qui concerne la recherche d’effets du genre par groupe, le groupe masculin fait un usage le plus large et le plus important des stéréotypes féminins. Les trois autres groupes les utilisent moins.
  • On perçoit aussi un effet de sexe :
    • les femmes des groupes masculin et féminin sont celles qui expriment le plus de stéréotypes féminins. Cet effet marqué pour les femmes de ces deux groupes converge avec la tendance exprimé par les femmes des deux autres groupes (androgyne et non différencié).

On met donc en évidence une moindre utilisation des stéréotypes masculins dans le cadre de l’apprentissage et un usage beaucoup plus important pour les stéréotypes féminins. Ceci est cohérent avec les valeurs éducatives de l’apprentissage qui sont traditionnellement le fait des femmes.

Pour les effets par groupe de genre, nous mettons en évidence que les groupes masculin et féminin sont les deux groupes qui expriment le plus de stéréotypes dans leur discours.

L’effet du genre est majoré par un effet du sexe pour les femmes.

L’effet du sexe est encore plus marqué pour les femmes masculines et féminines.

En ce qui concerne l’indicateur des stéréotypes relevant de l’apprentissage on constate un effet soit compensateur du genre et du sexe pour les femmes masculines, soit renforçateur du genre et du sexe pour les femmes féminines.