B. Stéréotypes relevant de l’APSA

Au premier regard, en ce qui concerne les stéréotypes relevant de l’analyse de l’APSA, la gymnastique est l’activité où ces derniers sont le moins utilisés, 3 hommes n’expriment d’ailleurs aucun stéréotype.

Pour les activités badminton et handball, tous les enseignants observés dans ces activités expriment des stéréotypes concernant l’APSA. Cependant les données manquantes dans ces deux activités ne permettent pas d’effectuer une analyse complète des groupes de genre.

Pour l’activité handball, sachant que certaines données sont manquantes, on ne peut qu’exprimer une tendance des femmes et des hommes à formuler également les stéréotypes féminins (passe, défense) mais en nombre plus important pour les hommes. Les stéréotypes masculins sont exprimés davantage par les hommes.

En handball les deux stéréotypes féminins (passe et défense) sont utilisés par la plupart des enseignants, alors qu’au badminton le stéréotype féminin (échange) est exprimé par peu d’individus.

Pour l’activité badminton, le stéréotype féminin est davantage exprimé par les femmes, les stéréotypes masculins sont exprimés autant par les femmes que par les hommes.

Pour l’activité gymnastique, les stéréotypes féminins et masculins sont exprimés autant par les femmes que par les hommes.

Le groupe masculin est celui qui formule le plus de stéréotypes, avec le plus grand nombre d’occurrences et la plus grande palette de variété.

Si le groupe de genre féminin utilise une certaine variété dans les stéréotypes, les occurrences sont moins nombreuses.

Pour les deux autres groupes il est plus difficile de se prononcer.

Tableau 8: Mots stéréotypes spécifiques des APSA. 
Tableau 8: Mots stéréotypes spécifiques des APSA.